Qui d'Alicia Vikander ou d'Emma Stone jouera Agatha Christie la première ?

Actus cinéma

Qui d'Alicia Vikander ou d'Emma Stone jouera Agatha Christie la première ?

Alicia Vikander au déjeuner des nommés aux Oscars en février 2016 / Emma Stone lors d'un gala en octobre 2015

©Ruymen Jim/UPI / Crotty-McMullan/DDP USA, Abaca

À Hollywood, il n'est pas rare que deux projets similaires soient développés en même temps. On peut par exemple citer Blanche Neige et Blanche Neige et le chasseur en 2012 ou plus récemment Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (sorti cette année) et Jungle Book : Origins d'Andy Serkis (attendu en 2017). Aujourd'hui, on apprend par The Hollywood Reporter que deux films sur la vie de la célèbre romancière Agatha Christie sont en préparation.

D'un côté nous avons donc Agatha Christie, développé par Sony, et de l'autre Agatha, produit par Paramount. Le premier long-métrage se concentrera sur les débuts de carrière de l'auteure tandis que le second portera plus précisément sur la période de 11 jours où elle avait mystérieusement disparu en 1926. Et si les deux studios n'ont pas encore reçu l'approbation des descendants de l'écrivaine - pourtant essentielle à la mise en chantier de leurs films - cela ne les empêche pas de réfléchir à leur casting.

Chez Sony, le rôle de la star du polar a ainsi été proposé à Alicia Vikander, tout juste auréolée de son Oscar du Meilleur second rôle féminin pour The Danish Girl alors que dans les locaux de la Paramount, on souhaiterait voir la flamboyante Emma Stone endosser le costume de l'écrivaine. Reste à savoir si les deux comédiennes accepteront de se prêter au jeu du biopic et surtout lequel de ces deux projets se concrétisera le premier. Si les productions sont pour l'instant loin d'être lancées, on espère qu'elles pourront cohabiter car la perspective de voir la star du prochain Jason Bourne dans la peau de la sensation littéraire britannique est aussi alléchante que celle de voir la nouvelle muse de Woody Allen s'attaquer au rôle.

Rappelons enfin qu'Agatha Christie est l'auteure la plus traduite de l'Histoire mais aussi la plus lue chez les Anglo-Saxons après Shakespeare. Sans surprise, ses romans ont très souvent été adaptés au cinéma. Une adaptation du Crime de l'Orient Express mise en scène par Kenneth Branagh devrait d'ailleurs sortir l'année prochaine.

Marine de Guilhermier, publié le 23 juin

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur