Actus cinéma

Quentin Tarantino et son dernier film : 2 mois après l'abandon du projet, il reste un espoir !

The Movie Critic, qui devait être le 10ème et dernier film de Quentin Tarantino, a été abandonné en avril 2024. Il reste pourtant d'actualité selon Sony Pictures, qui devait produire le long-métrage.

Quentin Tarantino a abandonné ce qui devait être son dernier long métrage, intitulé The Movie Critic avec Brad Pitt. La nouvelle a été relayée en avril dernier, et les raisons restent encore mystérieuses, au moment où nous écrivons ces lignes.

Pourquoi cet abandon ?

Quentin Tarantino ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais le sérieux Hollywood Reporter a mené l'enquête pour tenter de comprendre. En substance, le magazine laisse entendre que le cinéaste avait trop de doutes par rapport à ce projet.

Une source anonyme indique qu'elle n'avait jamais vu Quentin Tarantino passer autant de temps à réécrire un projet et à repousser. D'autres invoquent qu'il aurait été enthousiasmé par un autre projet, qui le motiverait davantage que celui qui était en cours. Le réalisateur serait donc déjà en train de plancher sur sa nouvelle dernière œuvre.

Une nouvelle déclaration rassurante ?

Aujourd'hui, une nouvelle déclaration redonne un peu d'espoir à tous ceux qui attendent avec impatience un 10ème et dernier projet de la part du réalisateur.

A l'occasion de la convention CineEurope qui se tient actuellement, Sony Pictures a donné une présentation, pendant laquelle Steven O'Dell, président de la distribution internationale, indiqué avoir toujours pour espoir de travailler à nouveau avec le cinéaste. "Nous espérons que Tarantino fera son dernier film avec nous", a-t-il déclaré.

Un dernier espoir ?

Ce n'est pas la première fois que Tarantino annonce un film avant de changer d'avis, à l'image du serpent de mer Kill Bill 3.

En janvier 2014, le metteur en scène annonçait que le scénario de son western Les Huit salopards était terminé. Quelques jours plus tard, il déclarait au site Deadline qu'il renonçait à réaliser le film car son scénario avait fuité sur internet.

A l'époque, le réalisateur déclarait au média : "Je suis très très déprimé. J'avais terminé un premier jet du scénario, et je n'avais pas l'intention de le réaliser avant un an. Je l'avais confié à six personnes, et apparemment il est sorti sur la place publique.

Je ne ferai pas ce film. Je vais publier le scénario, et c'est tout pour le moment. Je l'ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n'ai aucune envie de le faire. J'en ai assez. Je vais passer à autre chose".

Pourtant deux ans plus tard, le film porté par Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Michael Madsen, Tim Roth, Demian Bichir et Bruce Dern sortait dans nos salles obscures.

Quentin Tarantino pourrait-il finalement changer d'avis une nouvelle fois d'avis et décider de mettre en scène The Movie Critic. A suivre !

De quoi devait parler The Movie Critic ?

Annoncé en mars 2023, The Movie Critic devait se dérouler en 1977 à Los Angeles et suivre un critique de cinéma nommé Jim Sheldon. Un alias utilisé par Tarantino lui-même quand il écrivait pour le site du cinéma New Beverly, la salle dont il est désormais propriétaire à Los Angeles.

Critique acerbe et irrévérencieux travaillant pour The Popstar Pages, un magazine porno, le personnage était décrit par Tarantino comme le "Travis Bickle de la critique cinéma", en référence au héros de Taxi Driver, incarné par De Niro en 1976.

publié le 18 juin, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux