Actus cinéma

"Quel régal !" : cette histoire de fantôme du point de vue du fantôme "sort de l'ordinaire" et n'a pas laissé les premiers spectateurs indifférents

Entre proposition originale et surdose de stress (au point que des spectateurs ont quitté la salle), "Presence", le nouveau film de Steven Soderbergh a fait sensation au Festival de Sundance.

Voici un de ces buzz de festival dont les spectateurs et professionnels du cinéma sont toujours friands ! Celui de Sundance cette année pourrait bien être Presence, nouveau long métrage de Steven Soderbergh, très remarqué dans le passé avec son premier film, Sexe, mensonges et vidéo.

L'histoire de ce film se déroule dans une maison habitée par une force inconnue. Particularité : il est raconté du point de vue de cet esprit inconnu.

Selon les critiques et spectateurs sur place, le film aurait déjà fait sensation, provoquant même des réactions fortes. Des festivals auraient quitté la salle. L'un d'entre eux aurait même dit au moment de partir : "Je ne peux pas supporter cette dose de stress !".

Selon Variety, les actrices et acteurs eux-mêmes du film auraient été très secoués par la projection du film. Lucy Liu a notamment déclaré, dans Variety, avoir été "dévastée" par la projection. "Mon corps réagit comme si je n'étais pas dans le film !" Variety fait un récit détaillé de cette projection.

Le film est-il si insoutenable ? Voici quelques unes des critiques repérées sur la toile.

"Steven Soderbergh's Presence est une histoire de fantôme dérangeant, drôle et un conte horrifique très prenant, dans sa forme. Impressionnant dans son horreur, c'est aussi un drame très nuancé sur un conflit familial."

"Presence, le dernier film en date de Steven Soderbergh, est un film de maison hantée, avec un concept brillant. (...) Lucy Liu porte le film jusqu'à son dénouement saisissant".

"Cette "Présence" de Steven Soderbergh est un point de vue très original sur une histoire de fantôme/ Riche, triste et drôle. Scénario très intelligent de David Koepp. Quel régal !"

"Cela me fait plaisir de pouvoir écrire que Presence sort de l'ordinaire. C'est une histoire de fantôme méchamment drôle et flippante racontée exclusivement du point de vue du fantôme. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir ou devriez savoir. Que Soderbergh et Koepp passent le reste de leur vie à continuer à faire des films ensemble".

"Qu'est ce que j'aime les expérimentations de Steven Soderbergh. A la base, c'est une histoire de fantôme fascinante dans sa forme, et très prenante dans sa façon de penser le genre. J'adore comment tout ça prend forme et on a le sentiment que Soderbergh tape dans un concept plus fort que d'habitude."

Et pour finir, voici la critique du site de Deadline.

La date de sortie de Presence n'est pas encore connue pour la France.

publié le 22 janvier, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux