Actus cinéma

Quand Kassovitz détourne le Père Noël est une ordure pour clasher Éric Ciotti

Mathieu Kassovitz lors de la montée des marches du film

© JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage

Depuis quelques jours, des propos tenus par Mathieu Kassovitz à l'encontre de policiers français sur les réseaux sociaux font polémique au point que le député Les Républicains s'en est mêlé. Pour lui répondre, l'acteur et réalisateur s'est inspiré du célèbre film du Splendid.

Après avoir insulté des officiers de police sur Twitter le 23 décembre 2017, Mathieu Kassovitz a été pointé du doigt par des syndicats policiers mais aussi par le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti. Le 29 décembre, ce dernier critiquait "les insultes insupportables" du comédien sur le réseau social à l'oiseau bleu, assurant qu'il avait écrit à Gérard Collomb "afin qu'il dépose plainte", photo de la lettre à l'appui.

Un courrier qui n'a pas manqué de faire réagir le réalisateur de "La Haine". Toujours sur Twitter, celui-ci lui a répondu, en écrivant : "Je te bise Eric. Je te bise et te rebise. Je te prend (sic) je te retourne et je te bise." Une référence à peine cachée à une réplique culte bien plus vulgaire du "Père Noël est une ordure", celle bien sûr prononcée par Michel Blanc au téléphone face à une Thérèse (Anémone) choquée.

"C'est insupportable !"

Les récents propos de Mathieu Kassovitz n'ont d'ailleurs pas qu'indigné Éric Ciotti. Ce mardi 2 janvier, le journaliste Pascal Praud a taclé le cinéaste lors de son émission L'heure des pros sur CNews. "Ce n'est pas n'importe qui. C'est un artiste, un intellectuel d'une certaine manière, un cinéaste connu... (...) Comment est-il possible ?", s'emporte-t-il. Et de conclure : "Franchement qu'il fasse du cinéma, mais qu'il n'écrive pas des tweets. C'est insupportable !"

publié le 3 janvier, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux