Prononcée il y a 62 ans, cette réplique culte composée par le meilleur dialoguiste français est restée dans toutes les mémoires
© Cité Films
Les répliques sur les "cons" signée Michel Audiard ont toujours résonné auprès des spectateurs, mais celle assénée par un Jean-Paul Belmondo ivre dans "Un singe en hiver" fait partie des meilleures.
Michel Audiard figure parmi les auteurs des plus grandes répliques du cinéma français. En signant Le Cave se rebiffe, Le Guignolo, Garde à vue, Le Président, Les Vieux de la vieille, Un taxi pour Tobrouk ou Cent mille dollars au soleil, il est entré au panthéon des meilleurs dialoguistes ! Et parmi sa riche filmographie, un long métrage est toujours autant apprécié malgré les années.
- Et 56 ans après, on utilise encore cette réplique géniale, inventée par Michel Audiard
Un singe en hiver est sorti en 1962 et on y retrouve Jean Gabin dans le rôle d'Albert, ancien fusilier marin en Chine alcoolique décidant de ne plus boire, au grand dam de son ami Lucien Esnault. Mais lorsqu'arrive en ville quinze ans plus tard le jeune Gabriel (Jean-Paul Belmondo), qui noie dans l'alcool l'échec de sa vie sentimentale avec sa petite amie restée à Madrid, Albert prend une dernière cuite avec lui...
A ce jour, Un Singe en hiver est toujours le 5e film de 1962 préféré des internautes AlloCiné, avec une note moyenne de 4,2 sur 5, à égalité avec Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, Du silence et des ombres, Sanjuro, Les Oiseaux ou encore Le Goût du saké, et c'est sans doute grâce à ses dialogues ciselés.
Car les répliques culte ne manquent pas dans Un singe en hiver : "Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine", "si tu buvais plus vite, elle serait déjà là, les choses entraînent les choses", "Nous on ne paie plus, on méprise" ou encore "Madame, j'ai été charmé, positivement charmé", mais l'une d'entre elles a marqué plus durablement encore les esprits.
Audiard s'étant fait une spécialité de fustiger "les cons" dans ses écrits et particulièrement ses dialogues, il a choisi cette fois une métaphore qui lui ressemble bien, et qui n'a pas pris une ride :
"M. Esnault, si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
La réplique survient lorsque Albert (Gabin) et Gabriel (Belmondo) débarquent au café de Lucien Esnault (Paul Frankeur) pour poursuivre leur tournée d'ivresse. Ils commandent des calvas, et Esnault se satisfait du fait qu'Albert se soit remis à boire. Gabriel se retourne alors lentement et lui assène cette phrase cinglante : "M. Esnault, si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Cette réplique, qui est une longue métaphore destinée à souligner le manque d'intelligence du patron de café, est prononcée avec brio par Jean-Paul Belmondo, sous le regard de Gabin. Esnault ne se démonte pas mais après un échange de plus, il reçoit une claque monumentale de la part d'Albert accompagné d'un "Et ce n'est qu'un coup de semonce !"
Un film et des répliques comme on n'en fait plus !
publié le 29 novembre, Corentin Palanchini, Allociné