Actus cinéma

Prix Lumières 2021 : Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait triomphe

Mardi 19 janvier 2021, l'Académie des Lumières qui se compose de journalistes de la presse internationale a distingué les meilleurs films français de l'année. En cette période particulière, c'est au cours d'une émission spéciale diffusée sur Canal + que les prix ont été remis.

Privée de cérémonie, crise sanitaire oblige, la 26e édition des Lumières s'est réinventée pour honorer le meilleur du cinéma français. Mardi 19 janvier 2021, au cours d'une émission spéciale diffusée en clair sur Canal +, les animateurs Laurie Cholewa et Laurent Weil aux côtés de treize des correspondants de l'Académie des Lumières, ont dévoilé la liste des gagnants. La plus haute distinction a été remportée par Emmanuel Mouret pour son long-métrage "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", succédant ainsi à Ladj Ly distingué l'an dernier avec "Les Misérables".

"Deux" fait sensation auprès de l'Académie des Lumières

Au cours de cette cérémonie "dédiée au journaliste espagnol José María Riba (1951-2020), membre historique de l'Académie", comme le précise Allociné, "Deux" le long-métrage de Filippo Meneghetti, désigné pour représenter la France lors de la 93e cérémonie des Oscars, a été honoré de deux prix. Celui du Meilleur Premier film et de la Meilleure actrice à égalité pour Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Maïwenn a remporté le prix de la Meilleure Mise en scène pour "ADN", tandis que Stéphane Demoustier s'est vu attribuer celui du Meilleur scénario pour "La Fille au Bracelet". Sami Bouajila, reparti avec le prix du Meilleur acteur, a conquis le jury par sa performance dans "Un Fils" de Mehdi M. Barsaoui. Félix Lefebvre et Benjamin Voisin ont décroché le prix Lumières de la révélation masculine pour "Été 85" de François Ozon, et Noée Abita a été sacrée révélation féminine de l'année pour "Slalom" de Charlène Favier.

Le palmarès complet du Prix Lumières 2021 :

Meilleur Film : "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret

Meilleur Premier film : "Deux" de Filippo Meneghetti

Meilleure Mise en scène : Maïwenn pour "ADN"

Meilleure Actrice : Martine Chevallier et Barbara Sukowa pour "Deux" de Filippo Meneghetti

Meilleur Acteur : Sami Bouajila pour "Un fils" de Mehdi M. Barsaoui

Meilleur Scénario : Stéphane Demoustier pour "La Fille au bracelet"

Révélation féminine : Noée Abita pour "Slalom" de Charlène Favier

Révélation masculine : Félix Lefebvre et Benjamin Voisin pour "Eté 85" de François Ozon

Meilleure Image : Hichame Alaouié pour "Eté 85"

Meilleure Coproduction internationale : "L'Homme qui a vendu sa peau" de Kaouther Ben Hania

Meilleur Film d'animation : "Josep" d'Aurel

Meilleur Documentaire : "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne

Meilleure Musique : Sílvia Pérez Cruz pour "Josep" d'Aurel

publié le 20 janvier, Mégane Bellée, Jellyfish France

Liens commerciaux