Actus cinéma

Priscilla : que pense la famille d'Elvis Presley du film de Sofia Coppola ?

Moins de deux ans après Baz Luhrmann, c'est Sofia Coppola qui s'est penché sur le destin d'Elvis Presley. Mais en suivant le point de vue de son épouse Priscilla. Qu'a pensé la famille du King du portrait qui en est fait ici ?

En 2006, elle suivait le destin de Marie-Antoinette. Aujourd'hui, Sofia Coppola se penche sur celui de Priscilla Presley, première et unique épouse d'Elvis. Sorti dans nos salles le 3 janvier, le long métrage est complémentaire du biopic électrique de Baz Luhrmann, car il ne se focalise que sur une décennie et adopte un autre point de vue.

Incarnée par Olivia DeJonge, Priscilla était plus secondaire dans Elvis. Elle est ici au premier plan, interprétée par une Cailee Spaeny récompensée par le Prix d'Interprétation Féminine au dernier Festival de Venise. Dans un film qui ne dresse pas le plus reluisant des portraits de l'icône du rock. Au risque de fâcher ses héritiers ?

Pas Priscilla Presley. Le film s'inspire de "Elvis et moi", ses mémoires parus en 1985, et elle est également créditée comme productrice déléguée. "Elle m'a laissée adapter son livre, et je lui ai fait lire le scénario pour avoir son retour", nous dit Sofia Coppola quant à son implication sur le projet.

"Il était important que l'histoire lui paraisse exacte et qu'elle se sente à l'aise avec la manière dont j'allais la représenter. Mais elle m'a ensuite laissé de l'espace pour être créative. Elle n'est même pas venue sur le plateau. Elle a rencontré Cailee et discuté avec elle, pour lui partager des histoires qui l'ont beaucoup aidée."

Il était important que l'histoire lui paraisse exacte et qu'elle se sente à l'aise avec la manière dont j'allais la représenter "Elle a été très contente du film fini quand elle l'a vu. Elle a été très émue et m'a dit que cela correspondait bien à sa vie." Un avis positif que l'on ne retrouve pas du tout du côté de leur fille Lisa Marie Presley.

En septembre 2022, quatre mois avant sa mort brutale survenue le 12 janvier 2023, l'ex-femme de Nicolas Cage (qui n'est autre le cousin de Sofia Coppola) s'était élevée contre le traitement réservé à son père par le scénario, "scandaleusement revanchard et méprisant" à ses yeux.

"Mon père n'y est qu'un prédateur et un manipulateur", dit-elle dans les e-mails publiés par Variety en novembre dernier, se référant notamment à l'écart d'âge entre Elvis et Priscilla (il avait 24 ans et elle 14 quand il se sont rencontrés), qui avait beaucoup fait parler au moment de la publication des mémoires.

"En tant que sa fille, je ne reconnais pas mon père dans ce personnage lorsque je lis ceci. Pas plus que je ne vois le point de vue de ma mère sur mon père. Je n'y vois qu'un angle scandaleusement revanchard et méprisant, et je ne comprends pas pourquoi."

"Je crains que ma mère ne perçoive pas la nuance ici, et ne réalise pas la manière dont Elvis sera présenté lorsque le film sortira. Je me sens protectrice envers ma mère, qui a passé sa vie à magnifier l'héritage de mon père. Je crains qu'elle ne comprenne pas les intentions du film, ni les conséquences que celui-ci aura."

"Je pensais que tu comprendrais l'effet que cela aurait", a-t-elle également écrit en faisant référence à la famille de Sofia Coppola. "Pourquoi t'en prends-tu à mon père et à ma famille ? (...) J'aimerais enfin ajouter une dernière chose Sofia. Il a fallu que j'explique [à l'une de mes jumelles], que nous allions devoir encaisser un nouveau coup dur dans nos vies."

"Qu'il allait y avoir un film sur leur grand-père qui tenterait de le montrer sous un très, très mauvais jour, mais que ce serait faux. J'ai dû lui expliquer que sa grand-mère bien aimée soutenait le projet. Ces deux petites filles ont vécu tant de choses ces dernières années, de mon divorce à l'horrible bataille pour leur garde en passant par le décès de leur frère [Benjamin Keough, qui s'est donné la mort en juillet 2020, ndlr]."

Je crains que ma mère ne perçoive pas la nuance ici, et ne réalise pas la manière dont Elvis sera présenté lorsque le film sortira (...) Je crains qu'elle ne comprenne pas les intentions du film, ni les conséquences que celui-ci aura Selon une source interrogée par Variety, Lisa Marie Presley s'est élevée contre l'une des versions du scénario. Mais pas la définitive, réduite de dix pages lorsque le tournage a débuté en octobre 2022.

"J'espère que ton sentiment sera différent lorsque tu verras le film terminé", lui avait alors répondu Sofia Coppola. "Et que tu comprendras que je prends grand soin d'honorer ta mère, tout en présentant ton père avec sensibilité et complexité."

"J'essaie de ne porter de jugement sur aucun des personnages et d'être aussi sympathique que possible envers chacun d'eux", a-t-elle depuis déclaré à Rolling Stone, au sujet de l'aspect problématique de la relation entre Elvis et Priscilla.

"Je me focalise vraiment sur son point de vue à elle, mais on peut se demander, au sujet des parents, comment quelqu'un avait pu laisser un enfant aussi jeune aller vivre avec Elvis."

Un aspect que le film traite avec tact alors que Priscilla Presley lui a confirmé son soutien, lors du Festival de Venise, en rappelant qu'Elvis et elle n'avaient jamais eu de relations sexuelles lorsqu'elle était âgée de 14 ans. Comme le montre le long métrage sorti le 3 janvier dans nos salles.

Propos de Sofia Coppola recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 12 décembre 2023

publié le 7 janvier, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux