Actus cinéma

Prime Video : noté 4,2/5, ce classique instantané de la SF nous plonge en pleine réalité virtuelle

En 2018, "Ready Player One" soufflait un nouveau vent geek dans les salles de cinéma et enchantait des millions de spectateurs français.

Si on devait citer le film le plus référencé de ces dernières années, on pense bien volontiers à Ready Player One. En 2018, Steven Spielberg s'attaquait à l'adaptation du livre d'Ernest Cline, un best-seller publié dans 58 pays et traduit dans 37 langues. Sa particularité ? Il est bourré de clins d'œil à la pop culture, allant des jeux vidéo au cinéma.

Plus de 2,2 millions de petits curieux se sont rués dans les salles françaises pour se plonger dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday (Mark Rylance).

Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire.

Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts (Tye Sheridan), qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant...

Un monde virtuel impressionnant

Ready Player One est plébiscité par le public pour son aspect visuel impressionnant et sa nostalgie, notamment pour ceux qui ont grandi dans les années 80. Pour y parvenir, Steven Spielberg a notamment eu recours aux outils actuels de réalité virtuelle afin de diriger les scènes situées dans le monde virtuel de l'OASIS.

Le producteur Macosko Krieger raconte :

"Grâce à un casque de réalité virtuelle, il a pu entrer dans les décors numériques, en avoir une vue à 360° et décider des angles de prise de vue, de la façon de tourner chaque scène. C'était une première pour nous, et ça a ouvert de nombreuses perspectives nouvelles pour Steven". Un choix qui a payé.

Avec une note de 4,2/5, Ready Player One fait donc partie du haut du panier dans la filmographie de Spielberg mais ce n'est pas son meilleur film selon les spectateurs AlloCiné.

Devant lui se trouvent notamment La Liste de Schindler (4,6/5), Il faut sauver le soldat Ryan (4,4/5), Indiana Jones et la dernière Croisade (4,4/5) ou encore le plus récent The Fabelmans (4,3/5)... N'en reste pas moins qu'il s'agit d'une excellente production de science-fiction, à voir en famille !

Steven Spielberg : tous ses films du pire au meilleur

Ready Player One quitte le catalogue Prime Video le 31 janvier prochain.

publié le 25 janvier, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux