Pourris gâtés : le film made in France qui cartonne à l'international

Actus cinéma

Pourris gâtés : le film made in France qui cartonne à l'international

Gérard Jugnot à l'avant-première de

©Berzane Nasser - Gérard Jugnot à l'avant-première de "Quand on crie au loup" à Paris, le 22 juin 2019., Abaca

Selon les derniers chiffres dévoilés par Netflix cette semaine, c'est "Pourris gâtés" qui tient le haut du classement des films non-anglophones visionnés sur la plateforme. Un film français pourtant passé inaperçu lors de sa sortie en salle.

Le succès est parfois là où on ne l'attend pas. Sorti en septembre dernier, le film de Nicolas Cuche avait peiné à réunir 400 000 spectateurs dans les salles. Pourtant, à la surprise générale, il est revenu au centre de l'attention cette semaine lorsque Netflix a dévoilé les contenus les plus regardés sur sa plateforme. "Pourris gâtés" y tient ainsi la première place des contenus non-anglophones.

Une improbable success story

En effet, le long-métrage aurait comptabilisé pas moins de 10 millions de visionnages. De quoi largement exploser sa performance en salle à l'automne dernier. Mais qu'est-ce donc que ce petit film, devenu du jour au lendemain un véritable blockbuster international ? Porté par Gérard Jugnot, Camille Lou et Artus, il raconte l'histoire d'un riche homme d'affaires qui décide de faire croire à ses trois grands enfants paresseux qu'il est ruiné, cela afin de leur apprendre une leçon et de leur donner le goût du travail.

Avec ce synopsis somme toute assez classique pour une comédie française, le score de "Pourris gâtés" parait d'autant plus dantesque qu'il a été réalisé sur un seul et même week-end. Une improbable success story qui reste encore à l'heure actuelle un mystère.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 2 décembre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur