Actus cinéma

Pourquoi Vincent Lindon a dit non à Tarantino

Cette deuxième semaine de compétition cannoise a été marquée par la projection du film "Rodin", de Jacques Doillon . Vincent Lindon, qui joue le fameux sculpteur, a fait quelques confidences à Isabelle Morizet le samedi 27 mai pour Europe 1.

Percer à Hollywood est un rêve pour de nombreux acteurs français. Pourtant, lorsque Quentin Tarantino a offert un rôle à Vincent Lindon pour "Inglourious Basterds", le comédien a refusé. "C'était un rôle pour le début du film qui durait un quart d'heure, qui était plutôt bien mais en même temps, il y avait un film de Stéphane Brizé qui s'appelait Mademoiselle Chambon qui se tournait aux mêmes dates", explique-t-il. Et d'ajouter : "J'aurais pu faire des pieds et des mains pour que Stéphane Brizé décale son film mais je préfère être le roi dans mon royaume qu'un Français dans un film américain, c'est-à-dire pour un rôle de paysan."

La consécration d'un virtuose du grand écran

Dire non n'a pas nui à sa carrière, puisqu'en 2015, grâce à son rôle dans " La Loi du marché ", l'acteur a remporté le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, puis le César du meilleur acteur en 2016.

Et cela n'a fait que renforcer son attachement à l'industrie cinématographique française par rapport à une carrière hollywoodienne : "Tout le monde s'y est cassé les dents, ça n'est pas une fin en soi, on ne fait pas les mêmes films (...), tout le monde est allé aux Etats-Unis et tout le monde en est revenu - voilà, ça ne m'intéresse pas !", conclut-il. La chance sera-t-elle au rendez-vous ce soir lors du Palmarès pour l'interprète de Rodin ?

publié le 28 mai, Christian Pambrun

Liens commerciaux