Actus cinéma

Pourquoi Vanessa Paradis a refusé de jouer Amélie Poulain

La chanteuse et actrice Vanessa Paradis vient de révéler pourquoi elle avait refusé le rôle d'Amélie Poulain, finalement dévolu à Audrey Tautou.

Impossible de voir un autre visage que celui d'Audrey Tautou dans le rôle d'Amélie Poulain. Pourtant, ce personnage culte créé à l'écran par Jean-Pierre Jeunet a failli être incarné par Vanessa Paradis, qui a poliment refusé la proposition. Au cours d', elle a expliqué pourquoi.

"C'est un petit peu délicat de dire que j'ai refusé. Mais de toutes façons, après, les rôles appartiennent à celles et à ceux qui les ont interprétés. Et Audrey Tautou est absolument divine dans le rôle", déclare d'abord Vanessa Paradis dans l'émission Beau Geste diffusée ce week-end sur France 2.

"Evidemment que j'aimais le scénario. Evidemment que j'avais envie de travailler avec Jeunet", poursuit la Française de 50 ans qui, à l'époque, venait de jouer dans La Fille sur le Pont de Patrice Leconte. "Mais je venais juste d'avoir ma fille (l'actrice Lily-Rose Depp, ndlr), et j'allais faire mon quatrième album pour lequel j'avais commencé à écrire des chansons. Et puis j'avais envie qu'on soit trois, à l'époque on était trois, mon fils n'était pas encore né. J'avais envie qu'on soit ensemble, j'avais une petite qui avait six mois. Je n'avais pas envie d'être séparée."

"C'était une raison de vie", conclut joliment Vanessa Paradis. "Et je me suis dit que jamais je ne regretterais. La vie, c'est plus important qu'un film. Je dis ça car j'étais très très gâtée au niveau des propositions et que ça faisait déjà dix ans que je vivais le succès."

Sorti en salles en 2001, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a attiré plus de 8,6 millions d'entrées dans les salles hexagonales. Vanessa Paradis attendra quelques années pour vivre un joli succès populaire sur grand écran avec L'Arnacoeur, comédie romantique qui la voit donner la réplique à Romain Duris et qui a attiré 3,8 millions de spectateurs.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain"

publié le 26 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux