Actus cinéma

Plus grosse trouille 2023 ? Plus violent que Terrifier 2 ? Mieux que Blair Witch ? Ce film d'horreur a fait vomir le public américain

S'il y avait un film en 2022 qui avait retourné l'estomac des fans d'horreur purs et durs, c'était bien "Terrifier 2". Avec "The Outwaters", la relève semble assurée...

L'an dernier, c'était Terrifier 2 qui avait provoqué des évanouissements et des vomissements chez certains spectateurs, en raison de scènes particulièrement choquantes et gores. Le buzz avait alors permis au sequel de la terreur clownesque de Damien Leone de se hisser dans le top 10 du box-office national, récoltant 10 millions de dollars de recettes pour un budget de 250 000 de dollars.

Et comme le rapportent nos confrères de FilmStarts, si l'on en croit les premiers échos sur The Outwaters, il ne faudra pas attendre Terrifier 3 pour que les cinéphiles fuient les salles de cinéma à la recherche d'un seau pour vomir. Le film, signé Robbie Banfitch, a célébré sa première en février 2022 au New Jersey Film Festival et s'est depuis retrouvé dans les programmes de nombreux festivals de films de genre. Mais si jusque-là il avait fait peu de bruit, c'est aujourd'hui qu'il fait parler de lui avec ses débuts officiels au cinéma et en streaming aux États-Unis.

Sorti dans les salles américaines le 9 février avant de se rendre disponible sur la plateforme de streaming Screambox le 17, The Outwaters fait des vagues depuis. Les médias parlent déjà de lui comme du meilleur film d'horreur depuis Le Projet Blair Witch. Depuis plus de 25 ans plus tard, beaucoup se sont essayés au genre "Found footage" ("images trouvées") sans jamais égaler Blair Witch pourtant. The Outwaters serait-il l'exception que les fans du genre attendent depuis tant d'années ?

LES RÉACTIONS EN DISENT LONG

Dans The Outwaters, trois cartes mémoire ont été retrouvées dans le désert des Mojaves baigné de soleil. Les images enregistrées montrent un groupe de quatre personnes venu tourner un clip vidéo, quatre randonneurs bientôt confrontés à l'horreur. Si le voyage commence paisiblement, tout bascule lorsque la tranquillité des campeurs est troublée par des bruits mystérieux, des vibrations et même des animaux au comportement bizarre...

Dans la lignée des Paranormal Activity et The House (2022), The Outwaters est un thriller psychologique d'épouvante de style documentaire à petit budget, n'ayant coûté que 15 000 de dollars. En termes de bouche à oreille, le film pourrait au moins avoir autant de succès que Terrifier 2, même en ne faisant pas l'unanimité. En tout cas, les réactions des spectateurs en disent long comme vous pouvez le constater dans les tweets ci-dessous.

"Je suis toujours en train de digérer The Outwaters. Je ne sais pas si cela a fonctionné pour moi. Le son m'a donné des vertiges si inconfortables que j'ai dû quitter le théâtre pour vomir. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. C'est plus dérangeant qu'effrayant si cela a du sens."

"Je viens de regarder ça ce soir. Après avoir regardé Skinamarink (The House) et The Outwaters les deux dernières nuits, je suis heureux d'affirmer ma position selon laquelle l'horreur à combustion lente low-fi est excellente et plus effrayante que 90% de leurs concurrents multimillionnaires."

"Alors écoutez, The Outwaters est un p****n de film effrayant mais quand CE PLAN est arrivé, le public a littéralement haleté. Bon travail Robbie Banfitch. Le film le plus effrayant de l'année vient de sortir."

"The Outwaters est le premier film à me donner des cauchemars depuis l'enfance. J'aime quand un film me touche d'une manière spéciale, sachant que d'autres pourraient l'interpréter différemment... Quelqu'un d'autre LGBTQ+ avec des antécédents religieux l'a vu ? Que 2023 continue d'être l'année de l'horreur expérimentale !"

LE FILM SERA-T-IL PLUS DISTRIBUÉ ?

Le film dans plus de cinéma ? Brandon Hill, le distributeur américain du film appelle à la mobilisation sur Tweeter : "Je reçois des tonnes de demandes pour plus de projections de The Outwaters. Alors amis fans d'horreur, si vous voulez voir ce que Dan Scully appelle 'le meilleur film de séquences trouvées depuis le projet Blair Witch', veuillez le crier ci-dessous à vos cinémas, retweetez ceci et faisons en sorte que cela se produise !"

Sur Rotten Tomatoes, plus de 71% des avis concernant le long métrage sont positifs et la presse spécialisée a salué le "film de found footage ambitieux et efficace", mais a en même temps lancé un avertissement : si vous n'aimez pas ces films d'horreur à petit budget qui puisent leur suspense dans des moments où il ne se passe presque rien, vous devriez réfléchir à deux fois avant de regarder The Outwaters. Si vous n'aimez pas la "caméra tremblante", si typique des images trouvées, vous êtes prévenus...

Pour le moment, ne savons pas encore si le film sortira en France, les fans du genre ne peuvent que l'espérer.

En attendant, (re)découvrez la bande annonce de Terrifier 2 :

publié le 4 mars, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux