Actus cinéma

"Pire film de ma vie" : ce thriller interdit aux moins de 16 ans cartonne et les spectateurs se demandent pourquoi

© netflix

Depuis sa sortie sur Netflix, le film polonais Filière criminelle apparaît dans le top 10 des programmes les plus vus... Et on se demande bien pourquoi.

L'algorithme de Netflix, c'est un vrai mystère. Au point où on se demande comment certains programmes arrivent à se hisser dans le top des films et séries les plus vus sur la plateforme, sans aucune promo et sans aucun bouche-à-oreille.

C'est le cas aujourd'hui de Filière criminelle, long-métrage polonais d'1h40 qui ne se démarque ni par son casting, ni par son synopsis qui est le suivant : Après la mort d'un professeur, son meilleur ami et ancien flic (joué par Piotr Witkowski) accepte un poste dans l'école où il travaillait pour se rapprocher du gang qu'il pense être responsable. On y parle, entre autres, d'addiction à la drogue chez les plus jeunes.

Malgré son interdiction aux moins de 16 ans pour ses scènes de violence (pas forcément bien filmées), Filière criminelle cartonne dans le monde. D'après , le thriller apparaît même dans le top 10 de 71 pays (!!). Un joli succès pour un film qui se fait pourtant descendre sur les réseaux sociaux, comme en témoignent les tweets ci-dessous :

"Ne regardez pas Filière criminelle sur Netflix. Pire film de ma vie. Genre le pire. De ma vie."

"Comment ça se fait que ce film soit 7ème sur Netflix ? J'ai dû tenir 10 minutes avant de lâcher l'affaire. Ça joue tellement mal"

"Ce nouveau film Netflix... c'est une blague ? C'est les services de police qui ont écrit ça ?"

"Ne regardez pas Filière criminelle sur Netflix ! Préservez vos recommandations !"

On ne trouve pas mieux sur la page AlloCiné du film, où Filière criminelle est notée assez durement (1,8/5). "Archi nul. Rien ne va : de mauvais acteurs, un scénario grotesque et des scènes de combats ridicules dignes d'une série Z. A fuir." ou encore "Vraiment pas terrible, on dirait un film d'action au ralenti, vu dix mille fois , pas crédible pour un kopeck et mal joué ! Pfff" font partie des rares critiques à apparaître sur la fiche.

Reste maintenant à savoir si ce film polonais a réellement été vu ou si la plupart des abonnés se sont arrêtés avant la fin. Pour rappel, Netflix comptabilise un visionnage après deux minutes seulement...

publié le 29 novembre, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux