Actus cinéma

Pirates des Caraïbes 3 : faites un arrêt sur image à 24 minutes, et regardez bien cette carte

Retour sur "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde", troisième opus de la célèbre saga, et sur un petit détail que pratiquement personne n'avait repéré sur la carte nautique étudiée par Will Turner, au début du film.

A l'instar d'autres célèbres franchises de la culture populaire telles que Star Wars, Matrix ou encore Indiana Jones, la saga Pirates des Caraïbes, amorcée au début des années 2000 par le réalisateur Gore Verbinski, renferme plusieurs petites références, notamment liées à l'attraction Disney dont elle s'inspire.

Certains easter eggs - comme par exemple la scène dans laquelle Jack Sparrow tente d'amadouer un chien avec un os à moelle pour s'évader de prison - sauteront directement aux yeux des fans, sans qu'ils aient besoin de faire d'effort pour les apercevoir. Mais d'autres, comme celui dont nous allons parler ici, sont autrement plus compliqués à repérer, voire carrément introuvables si on ne sait pas exactement où les chercher.

Le détail caché qui va nous intéresser aujourd'hui se trouve au début de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, troisième volet de la saga sorti en 2007. Pour le repérer, il vous faudra faire un arrêt sur image à 24 minutes et 16 secondes du film, très précisément.

Après un passage explosif du côté de Singapour, Will Turner, Barbossa et leurs compagnons font désormais route vers l'Antre de Davy Jones afin d'y retrouver Jack Sparrow, dévoré par le tentaculaire Kraken à la fin du deuxième film. Pour espérer atteindre ce lieu légendaire et secret, Will consulte une carte nautique qu'il a récupérée auprès de Sao Feng.

C'est justement ce document qu'il vous faudra étudier attentivement, à l'instar des personnages, pour y trouver l'easter egg !

A droite de votre écran, dans le sixième cercle de la carte, juste à côté de la main droite de Will Turner, vous pourrez en effet distinguer une toute petite silhouette de Mickey Mouse, face à un énorme tigre. Peut-être vous faudra-t-il zoomer et/ou augmenter la luminosité de votre écran pour mieux voir, mais il s'agit bien de la célèbre mascotte Disney.

Ainsi que le savent probablement les fans, il n'est d'ailleurs pas rare que la souris la plus célèbre du monde aille se balader dans les productions du studio. Dans de nombreux films d'animation Disney, vous pourrez ainsi reconnaître les trois cercles qui composent son inoubliable faciès. Par exemple parmi les sujets du Roi Triton, dans La Petite Sirène, sur la montre de Fagin, dans Oliver et Compagnie, ou encore sur le collier de la reine, dans Raiponce.

(Re)découvrez les autres détails cachés de "Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde"...

publié le 18 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux