Actus cinéma

Pierre Lescure évoque deux grands souvenirs au Festival de Cannes

La 75e édition du Festival de Cannes sera la dernière pour Pierre Lescure qui y figure en tant que président depuis 2014. Pour l'occasion, il s'est confié au Parisien lundi 16 mai 2022, pour évoquer deux grands souvenirs sur la croisette.

Le tapis rouge est prêt pour accueillir les plus grands du cinéma, du 17 au 28 mai prochain lors de la 75e édition du Festival de Cannes. Une édition un peu particulière pour Pierre Lescure, qui sera sa dernière en tant que président. L'année prochaine, il laissera sa place à Iris Knobloch. Après huit ans de présidence, le journaliste repart pleins de beaux souvenirs, qu'il n'a pas hésité à partager dans les colonnes du Parisien, lundi 16 mai. L'un concerne Vincent Lindon, "(son) voisin", président du jury cette année, quand il a reçu le prix d'interprétation pour "La loi du marché" en 2015 : "Ce samedi-là, il monte les marches, le visage tellement intense, bouleversé, son regard essaie de lire dans mes yeux et ne voit rien. Il monte, et il ne sait pas quel prix aura le film, surtout qu'on a appelé le réalisateur, Stéphane Brizé. Vous avez déjà vu un regard apaisé de Vincent, vous ? Son trouble m'émeut encore."

"Une vibration exceptionnelle"

L'autre souvenir, porte sur Gilles Lellouche. Venu présenter en 2018 "Le grand bain" en sélection officielle "hors compétition", il n'a pu retenir ses larmes face à l'engouement du public : "Il y a toujours huit ou dix minutes d'applaudissements, c'est la moyenne. Je suis dans la loge derrière, et je vois de dos la belle carrure de Gilles et de ses comédiens. Il sent à un moment qu'il y a une deuxième salve qui reprend, une vibration exceptionnelle pour le remercier, et là, il éclate en sanglots. C'est ça, la beauté des films, des salles et des actes uniques. Ce sont des bonheurs collectifs insensés qui ne peuvent disparaître."

publié le 17 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux