Actus cinéma

"Personne n'en voulait" : ce distributeur français a acheté le nouveau film de Polanski sans l'avoir vu

Laissé sans distributeur français pendant de longs mois, The Palace de Roman Polanski a enfin trouvé un acquéreur. Le distributeur a admis avoir acheté le film, sans l'avoir vu au préalable, parce que "personne n'en voulait" !

Le prochain film de Roman Polanski sortira bien sur les écrans français. Il sera visible au cinéma le 15 mai 2024 en France. L'annonce a été faite cette semaine, par l'intermédiaire de son distributeur français, la petite structure intitulée Swashbuckler, et habituellement spécialisée dans la ressortie de films de patrimoine.

Pour la première fois depuis sa création, cette société de distribution s'est portée candidate pour sortir au cinéma un film nouveau et inédit en France : The Palace de Roman Polanski, projeté hors compétition lors du dernier Festival de Venise.

Si le film ne pourra pas être présenté pendant le Festival de Cannes, car déjà sélectionné dans un autre festival auparavant, le distributeur a choisi une date qui coïncide avec l'édition 2024 du Festival. The Palace sortira précisément le mercredi 15 mai 2024. Pour mémoire, le Festival de Cannes démarrera la veille, le 14 mai 2024.

Une date de sortie en plein Festival de Cannes !

Indiquons que c'est à cette même date du 14 mai 2024 que l'on connaîtra le verdict d'un procès impliquant Roman Polanski face à l'actrice Charlotte Lewis. Cette dernière accuse le réalisateur de 90 ans de diffamation. Pour mémoire, cette actrice britannique fait partie des femmes ayant dénoncé les agissements du réalisateur. Elle affirme avoir été "abusée sexuellement" par le cinéaste, au début des années 1980, alors qu'elle avait 16 ans. Le jugement sera rendu le 14 mai 2024.

J'ai choisi cette date parce qu'il n'y avait quasiment pas de films calés ce jour-là Contactée par plusieurs médias dont Le Parisien, le distributeur de Swashbuckler Films, Sébastien Tiveyrat, s'est expliqué sur cette date. "J'ai choisi cette date parce qu'il n'y avait quasiment pas de films calés ce jour-là".

Il s'est également exprimé sur les raisons pour lesquelles il s'est porté acquéreur des droits de distribution de ce film controversé, en raison des procès en cours pour Roman Polanski. "Personne n'en voulait. Il y a une cabale contre lui. Polanski est le dernier génie du cinéma encore vivant et moi, mon métier, c'est de me battre pour montrer des films".

On apprend, avec étonnement, dans Variety que le distributeur a choisi ce film sans l'avoir visionné au préalable.

"Bien sûr que c'est cocasse [de ne pas l'avoir vu]!", lance-t-il au micro de France Inter.

Toujours dans les colonnes du Parisien, Sébastien Tiveyrat explique qu'il a pu se porter acquéreur du film pour une somme très faible. "Quand j'ai vu que personne ne voulait du Polanski, j'ai sauté dessus. J'ai proposé un prix au producteur, avec mes moyens, et il a accepté sans négocier."

Quand j'ai vu que personne ne voulait du Polanski, j'ai sauté dessus Il ajoute : "J'étais certain de ne pas avoir le film, j'avais presque honte du tarif que j'ai avancé... Alors que peut-être que si j'avais proposé moins, cela aurait été accepté !".

La somme précise n'a pas été communiquée, mais elle s'approcherait du "prix d'un film de patrimoine", soit "dix fois moins cher" qu'un long métrage inédit.

Un 24e long métrage, tourné moins de 3 ans après la sortie polémique de J'accuse

The Polanski est le 24e long métrage de Roman Polanski. Le tournage s'est déroulé en 2022, en Suisse, dans l'hôtel 5 étoiles Gstaad Palace.

L'intrigue prend la forme d'un huis clos : dans un grand hôtel, le soir du 31 décembre 1999, à l'aube du nouveau millénaire, le destin croisé de plusieurs clients et du personnel de cet établissement situé dans les Alpes suisses.

Fanny Ardant, John Cleese et Mickey Rourke au casting

Au casting, on retrouve parmi les personnalités les plus célèbres Fanny Ardant, John Cleese et Mickey Rourke. L'acteur allemand Oliver Masucci, ainsi que l'acteur portugais Joaquim de Almeida, complètent la distribution.

Après un report de tournage (précédemment annoncé pour un coup d'envoi à l'automne 2021), le premier clap a eu lieu dans le courant du mois de mars 2022, soit un peu moins de 3 ans après la sortie française de J'accuse.

Le film est déjà sorti dans plusieurs pays européens, à commencer par l'Italie, le 28 septembre dernier. Il était présenté hors compétition à Venise en septembre 2023, et accueilli très fraichement par la critique. Il arrivera en France 8 mois après, le 15 mai 2024.

publié le 28 mars, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux