Actus cinéma

"Pendant que le micro est à ma disposition, je compte pas le lâcher de sitôt !" : Raphaël Quenard célèbre culture et agriculture dans son discours aux César 2024

Révélation de "Chien de la casse", récompensé du prix du Meilleur premier film, Raphaël Quenard fut assurément l'un des visages marquants de la 49e cérémonie des César. Il a livré un discours mémorable en recevant le trophée du Meilleur espoir.

C'est un tout premier film, réalisé par Jean-Baptiste Durand, qui s'est grandement imposé dans les nominations de la 49e cérémonie des César. Ce vendredi 23 février 2024, au moment où nous écrivons ces lignes, Chien de la casse a remporté le César du Meilleur premier film et celui du Meilleur espoir masculin pour Raphaël Quenard - nommé également dans la catégorie Meilleur acteur pour Yannick de Quentin Dupieux.

Le discours intégral de Raphaël Quenard aux César 2024

Le long métrage raconte la relation amicale complexe entre Dog (Anthony Bajon) et Mirales (Raphaël Quenard), des amis d'enfance qui vivent dans un petit village du sud de la France. Quand une jeune femme, Elsa (Galatea Bellugi), débarque dans le village, Mirales sent Dog lui échapper.

Une histoire personnelle

Produit par Anaïs Bertrand, Chien de la casse fait partie de ces films qui se sont installés avec le temps et dont les spectateurs se sont emparés grâce à un excellent bouche-à-oreille. Avec plus de 100 000 entrées, le long métrage a fait son chemin et a confirmé le talent de l'acteur Raphaël Quenard dans un rôle plein de nuances, au premier abord détestable avant de gagner la sympathie du public.

Jean-Baptiste Durand a écrit une histoire personnelle et apporte un regard authentique sur une amitié masculine toxique, entre attachement et emprise. "Je pense que le film montre le moment de crise où les deux personnages sont frères, et doivent se désenlacer pour prendre leur envol, se redéfinir, et éventuellement mieux s'aimer", explique le cinéaste sur France Culture.

Chien de la casse est disponible en DVD, Blu-ray et VOD.

publié le 23 février, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux