Actus cinéma

Paul Walker : la star disparue de Fast & Furious a failli jouer deux super-héros et un Jedi

La carrière de Paul Walker aurait pu prendre un autre tournant : l'acteur a en effet failli incarner d'autres rôles iconiques. Retour dans le passé...

Superman, Johnny Storm, Anakin Skywalker... : autant de personnages culte que le regretté Paul Walker, décédé le 30 novembre 2013 dans un accident de voiture, aurait pu incarner. Si l'acteur est désormais indissociable de la franchise Fast & Furious, il aurait bien pu incarner d'autres héros avant de décrocher son rôle emblématique de Brian O'Conner.

C'est lors d'une interview pour Howard Stern que Brendan Fraser, actuellement nommé aux Oscars, a révélé qu'il était lui-même un candidat pour le rôle de Superman au début des années 2000... aux côtés de Paul Walker !

À l'époque, J.J. Abrams avait écrit un scénario pour une première version de Superman Returns - un film qu'Abrams avait intitulé "Superman: Flyby". Sa version n'a finalement jamais vu le jour mais les auditions, elles, avaient déjà commencé et tous les plus grands noms d'Hollywood étaient alors pressentis.

Tout le monde en ville lisait pour Superman. Encore une fois, nous testions, je pense, six ou sept gars en 2002/2003. Paul Walker, je me souviens que Paul Walker était avant moi. Ils étaient comme les suspects habituels. En 2006, c'est finalement Brandon Routh que l'on découvre dans Superman Returns de Bryan Singer. Mais l'homme de fer n'est pas le seul super-héros que Walker aurait pu incarner. En effet, l'acteur a aussi été pressenti pour jouer Johnny Storm, alias "La Torche Humaine", dans Les 4 Fantastiques en 2005, un rôle qui a finalement été joué par Chris Evans.

Là encore, le film avait d'abord été confié au réalisateur Peyton Reed et au scénariste Douglas Petrie, mais c'est finalement Tim Story qui reprendra le projet. Bien que le casting initial n'ait jamais été officiel, Reed et Petrie avaient imaginé Charlize Theron dans le rôle de la femme invisible, John C. Reilly dans celui de La Chose, Alexis Denisof en tant que M. Fantastic, Jude Law en Docteur Doom et donc Paul Walker dans le rôle de La Torche Humaine. Une fois le film repris par Tim Story, le casting changera complètement, au profit de Chris Evans notamment.

En 2003, on aurait également dû retrouver Paul Walker dans S.W.A.T. unité d'élite de Clark Johnson. Il est alors sur le point de jouer le rôle de Jim Street - qui reviendra finalement à Colin Farrell - mais doit se retirer du projet pour pouvoir tourner 2 Fast 2 Furious.

PAUL WALKER DANS STAR WARS ?

Et parmi les rôles qui ont échappé à Paul Walker, on ne peut pas passer à côté de celui d'Anakin Skywalker. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la trilogie préquelle était sur le point de démarrer et un jeune Paul Walker était en lice pour le rôle prestigieux. C'était un Anakin Skywalker adulte que la production recherchait pour les Épisodes II et III, L'attaque des clones et La Revanche des Sith, et Paul Walker était prêt pour le rôle. Il avait alors déjà travaillé pendant des années à Hollywood, lui qui a commencé à jouer professionnellement dans les années 80 mais attendait encore son ultime chance.

Alors qu'il auditionne pour le rôle, il fait face à une forte concurrence féroce : des noms comme Leonardo DiCaprio ou encore Ryan Phillippe étaient également en lice pour incarner Anakin. Et, vous le savez, c'est finalement un acteur inconnu, Hayden Christensen, qui sera choisi, une véritable déception pour Paul Walker qui s'était autrefois confié sur le sujet face à TeenMovieline.

J'étais vraiment déçu de ne pas avoir eu le rôle d'Anakin. Mais il y avait des rumeurs qui circulaient, donc je ne sais pas à quel point j'étais sur le point de l'obtenir. Josh Jackson était apparemment en pourparlers pour jouer Anakin aussi. Tu ne peux rien dire, mais une partie de moi pensait... 'Tu ferais mieux de ne pas l'avoir à ma place !' En même temps, tu serais heureux s'il l'obtenait plutôt que Hayden Christensen, un sans-nom du Canada. Perdre face à Hayden Christensen semblait donc être un sujet de discussion douloureux pour Paul Walker à cette époque. Mais, même avant que l'épisode II ne sorte au cinéma en 2002, l'acteur rencontrera la gloire en 2001 en décrochant le rôle de Brian O'Conner dans la saga Fast & Furious. Le reste appartient désormais à l'Histoire.

publié le 11 février, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux