Actus cinéma

Paul Walker de retour dans Fast & Furious 10 : on vous explique comment c'est possible

Décédé en novembre 2013, Paul Walker sera pourtant bien présent dans "Fast X", prévu en salles le 17 mai prochain. Comment Louis Leterrier a-t-il fait pour inclure le comédien ? On vous explique.

Vendredi dernier, le film d'action Fast X dévoilait sa bande-annonce. Les spectateurs découvraient alors la présence de Paul Walker, pourtant décédé en novembre 2013. Mis en scène par Louis Leterrier, le long-métrage est lié à Fast & Furious 5 sorti en 2011.

On découvre en effet que Dante, incarné par Jason Momoa, est le fils de l'homme d'affaires véreux Hernan Reyes (Joaquim de Almeida) que Brian (Paul Walker) et Dom (Vin Diesel) braquent dans le cinquième volet de la franchise. Une scène qu'on retrouve dans la vidéo ci-dessus.

Pour rappel, le personnage de Brian n'est pas mort dans l'univers de la saga. Son nom est évoqué dans chaque film depuis sa dernière apparition dans Fast & Furious 7. Pendant que Mia (Jordana Brewster) vient épauler son frère, Brian s'occupe des enfants.

Mais à la fin du 9ème épisode, alors que tout le monde est réuni à table, la voiture de Brian arrive, laissant présager un retour du héros dans les derniers opus de la saga.

Vin Diesel avait d'ailleurs déjà préparé les fans à un retour de son ami. En avril 2022 il déclarait que la mère de Paul Walker lui avait demandé de "ramener Brian à l'écran." L'acteur et producteur précisait alors "je n'ai pas besoin de vous dire à quel point je prends cela au sérieux."

Dès lors, des rumeurs sur la possibilité d'un retour de l'acteur ont circulé. Cody Beau Walker doublerait son frère tandis que le visage de l'acteur serait recréé en utilisant la technique du deepfake.

Interrogé pour le lancement de la bande-annonce, le réalisateur français Louis Leterrier nous affirme : "Concernant Paul Walker, nous avons utilisé des images qui n'avaient pas servi à l'époque, nous ne l'avons pas recréé numériquement."

Le cinéaste ajoute au micro du site américain :

"Brian est bien vivant dans l'univers de Fast & Furious et il est souvent évoqué dans les précédents films. Dans le 9, on voit sa voiture arriver. Son retour est prévu.

Mon film oscille entre le présent et le passé. Vous verrez Brian dans le passé, mais vous ne verrez pas Brian dans le présent.

Leterrier déclare ensuite : "La famille Walker est très impliquée dans cette franchise donc vous le verrez dans ce film. Il faut juste que ce soit le bon moment et le bon ton. Je pense que ce que James Wan a fait à la fin du 7ème film était parfait. Le ton était parfait. Brian doit donc réintégrer la franchise aussi parfaitement qu'il l'a quittée."

Paul Walker ne sera donc pas intégré au film via la technique du deepfake, et n'apparaîtra que dans le passé. La production a préféré utiliser de véritables images du comédien. Une belle manière de lui rendre un dernier hommage avant l'arrêt e la saga débutée en 2001.

Fast X sortira dans nos salles le 17 février prochain.

publié le 17 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux