Actus cinéma

Patrick Swayze en drag queen pour Steven Spielberg, ça a failli se faire et vous ne connaissez sûrement pas ce film !

© Amblin Entertainment

Ce film largement oublié du grand public a bien failli être réalisé par Spielberg ! Découvrez cette histoire de trois drag queens se confrontant à l'Amérique profonde !

Vous avez bien lu, le réalisateur américain Steven Spielberg a bien failli réaliser un film sur un trio de drag queens joué par Wesley Snipes, Patrick Swayze et John Leguizamo ! Un sujet pour le moins surprenant pour le cinéaste : comment s'est-il retrouvé impliqué sur Extravagances ?

En réalité, le projet est en partie de son initiative, car le réalisateur de Jurassic Park a décidé de le financer via sa firme Amblin. On pourrait voir un certain opportunisme de la part du père d'E.T., puisque Extravagances sort un an tout juste après le succès du film australien Priscilla, folle du désert, qui possède un pitch similaire. En réalité, les deux projets se tournaient en même temps.

Jugé comme le plus grand raconteur d'histoires du cinéma, Spielberg a trouvé le scénario très drôle et pour vérifier si les gags allaient marcher sur d'autres gens que lui, l'a envoyé à sa référence en matière de comédie : Robin Williams. Ce dernier s'est beaucoup amusé à le lire, et c'est pour cela qu'il demandé une petite apparition dans le film.

Pour diriger le projet, Spielberg qui engage la réalisatrice Beeban Kidron, qui vient de tourner pour la BBC L'Envol de Gabrielle avec Vanessa Redgrave. Mais Kidron, par peur de ne pas être choisie, a caché qu'elle est récemment tombée enceinte. Lorsqu'elle le révèle à l'équipe, les assureurs du film prennent peur, et le projet se retrouve proche de l'annulation potentielle (ou du départ forcé de Kidron).

C'est alors que Steven Spielberg prend un engagement : il terminera Extravagances si la grossesse de la réalisatrice venait à mettre le tournage en péril ! Entre La Liste de Schindler et Le Monde perdu, le cinéaste aurait donc pu faire tourner Patrick Swayze ou Wesley Snipes !

"Je n'ai pas arrêté de me dire : 'Pourquoi personne de la production ne m'a poussé dans les escaliers pour finalement avoir Steven Spielberg aux commandes du film ?'", a blagué Beeban Kidron en 2015. "En réalité", a-t-elle ajouté plus sérieusement, "le tournage a été un peu plus long que prévu et le dernier jour, j'étais enceinte de neuf mois et cinq jours et nous devions prendre un avion pour filmer à New York. Lorsque j'ai atterri, j'ai perdu les eaux à [l'aéroport] JFK."

Cela s'est donc joué à un jour près !

publié le 8 décembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux