Actus cinéma

Par amour est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce drame fantastique avec Cécile de France ?

© Tandem

"Par amour" avec Cécile de France est en salles depuis ce mercredi 15 janvier. Que pensent les premiers spectateurs du long métrage ?

Dans Par amour, nouveau film d'Elise Otzenberger après Lune de Miel en 2019, Cécile de France incarne une mère de famille prête à tout pour ses enfants. Même à croire l'incroyable. Un jour, Simon (Darius Zarrabian), son aîné, lui confie entendre des voix. Si Antoine (Arthur Igal), le père, peine à prendre la mesure du problème, Sarah décide de soutenir son fils. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller par amour ?

Ce long métrage, qui mêle drame familial et film fantastique, retranscrit les doutes qu'une mère peut rencontrer lorsqu'elle est écrasée par le poids des responsabilités et qu'elle commence à perdre pied.

Que pensent les premiers spectateurs du long métrage ? Avec 59 notes et 39 critiques, Par Amour obtient une note spectateurs moyenne de 3,4 étoiles sur 5.

60% des commentaires louent la performance de Cécile de France et des jeunes comédiens ainsi que la dynamique de la relation mère-fils. 64% apprécient le mélange des genres élégant du long métrage.

Cécile de France bouleversante

Ainsi, Eddie Brock écrit : "Génial ! C'est haletant, émouvant, profond, j'ai adoré ! La mise en scène est très jolie et sensible, la musique très belle et le scénario captivant !" Pour AnneClaireC59 c'est : "un véritable coup de cœur." ajoutant : "l'interprétation de Cécile de France, aussi juste que bouleversante, magnifie ce drame captivant. Une œuvre très actuelle, à ne pas manquer !"

L'internaute Ignacio Paiva Ropert commente : "Par amour est un drame familial captivant. (...) Le scénario, riche en émotions et en rebondissements, explore les dynamiques familiales avec une profondeur touchante. Les performances des acteurs et l'atmosphère mystérieuse rendent ce film poignant et intrigant."

Krolock note le film 5 étoiles et écrit : "Une mise en scène léchée et très élégante au service d'un scénario qui oscille finement entre fantastique et émotion. Une proposition qui fait du bien !" Pour Epiphanic, le mélange des genres est une réussite : "Ce film mélange brillamment science-fiction et drame familial. Poétique et captivant, il parle de l'amour, de l'inconnu et du lien unique qu'on crée en donnant la vie. Une histoire touchante qui sort des sentiers battus et reste en tête longtemps après le générique."

Marine, s'est pour sa part identifiée au personnage de Sarah : "J'ai adoré ce film devant lequel j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! On est embarqué pendant 1h30 dans la vie de cette mère (incarnée magnifiquement par la grande Cécile de France) qu'un événement va venir bouleverser et "réveiller". Une manière intelligente et très cinématographique de raconter les difficultés d'une mère engluée dans un quotidien aliénant. Je me suis tellement reconnue dans cette famille à la dérive et je pense que je ne dois pas être la seule ! A voir absolument !"

Un scénario qui manque de cohérence

Du côté des points négatifs, certains spectateurs critiquent la cohérence du récit et la profondeur des personnages et indiquent que le comportement de la mère est tout de même peu crédible.

Ainsi traversay1 du Club AlloCiné écrit : "Jouer et trouver l'équilibre, si possible, entre le surnaturel, voire le mystique, et le réalisme, telle est la tâche à laquelle s'attelle Élise Otzenberger dans Par amour, un titre un peu fade pour une telle histoire, sans doute, mais quel autre imaginer ? Une famille sous l'eau ? Quoi qu'il en soit, le film soumet à rude épreuve la crédulité du spectateur, qui acceptera, ou non, les comportements de ses personnages, à commencer par celui de la mère, qui devient progressivement central et sur lequel les questions ne manquent pas.

L'ouverture du film fait déjà planer un certain mystère et, à partir de là, tout s'enclenche, mais il est possible qu'on nous mène en bateau, ce sera à chacun d'expliquer les recoins opaques de Par amour. Sans doute aurait-il fallu une mise en scène plus forte pour nous conduire aux lisières du fantastique ou sur d'autres rivages, également envisageables.

Si l'on reste à moitié convaincu par le traitement de cette histoire singulière, l'on a, au moins, l'occasion de découvrir une Cécile de France largement à la hauteur de ses prestations passées, dans un rôle parmi les plus difficiles qu'elle ait eu affronter durant sa carrière et qu'elle interprète avec l'ambiguïté et la tension nécessaires."

Pour Sinaloc, il s'agit d'un film "plutôt pas mal mais qui hélas attend le troisième tiers pour vraiment être captivant. L'histoire d'une mère et de son jeune fils qui entend des voix aurait pu être très touchante, mais hélas le film se perd un peu en cours de route et s'en détourne peu à peu. Le troisième tiers rattrape donc le tout et donne du sens au récit. Le film aurait donc pu être mieux, certes, mais il arrive malgré tout à trouver une autre voie assez intéressante malgré sa forme très classique. On peut également noter l'excellente prestation de Cécile De France qui porte le film sur ses épaules du début jusqu'à la fin."

Yann C. commente : "Je dois avoir perdu mon âme d'enfant car c'est très difficile d'adhérer, pour moi, à cette proposition qui entremêle la crise familiale et le fantastique. Pas embarqué."

Enfin, pour Fanreal le scénario pêche : "L'effort pour imposer un monde fantastique est forcément un peu plus grand que pour un monde réaliste, et malheureusement la crédibilité fait déjà défaut dans le second cas. Formellement, certains plans serrés m'ont fait décrocher quand la séquence devait être poignante.

Les justifications m'ont été trop insuffisantes ou manquantes pour une immersion complète dans cette histoire. Le scénario manque de profondeur, et on ne s'extirpe jamais vraiment de Rencontres du Troisième Type tant les thématiques sont similaires."

En conclusion

En conclusion, les spectateurs apprécient les thématiques de Par Amour, la performance de Cécile de France, jugée impressionnante et le mélange des genres. La relation entre Sarah et ses fils est également appréciée. En revanche, d'autres regrettent un certain manque de crédibilité et de cohérence dans le scénario.

Par Amour est à découvrir au cinéma, n'hésitez pas à aller rédiger votre critique après l'avoir vu.

publié le 17 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux