Panic Room : cette célèbre actrice qui aurait dû jouer le rôle principal

Actus cinéma

Panic Room : cette célèbre actrice qui aurait dû jouer le rôle principal

Jodie Foster dans

©INTERFOTO USA, Sipa

Il y a 20 ans déjà, le 29 mars 2002, "Panic Room" sortait en salle aux États-Unis. Ce thriller haletant, réalisé par David Fincher, brille notamment grâce à la performance de Jodie Foster. Un rôle qui aurait pourtant dû revenir à une autre actrice très connue.

Tourné après le succès de "Fight Club", l'essai suivant de David Fincher, "Panic Room" reste à coup sûr l'un de ses thrillers les plus angoissants. Huis clos virtuose, le long-métrage se concentre sur Meg et Sarah Altman, une mère et sa fille prises au piège de leur propre foyer alors qu'une bande d'hommes s'introduit chez elle une nuit. Un film qui a notamment contribué à faire reconnaître Kristen Stewart, qui joue ici un de ses premiers rôles, tout en permettant d'installer un peu plus le statut d'A-lister de Jodie Foster à Hollywood.

Une blessure au genou qui a tout bouleversé

Pourtant, le film aurait pu avoir un tout autre visage. En effet, c'est Hayden Panettiere, la célèbre cheerleader de "Heroes" qui avait été au départ castée pour jouer le rôle de Sarah avant de déserter le projet en 2000. Plus étonnant encore, Jodie Foster n'était en réalité pas le premier choix du réalisateur pour incarner le rôle principal.

En effet, c'était une toute autre star qui était censée jouer le personnage de Meg. Au départ, le rôle avait été offert à Nicole Kidman. L'ex-épouse de Tom Cruise avait même commencé à tourner le film avant de devoir abandonner le tournage au bout de deux semaines. La raison ? Des douleurs au genou causées par une blessure jusqu'ici non détectée et contractée sur le tournage de "Moulin Rouge". Si Jodie Foster a vite été dépêchée pour remplacer l'actrice australienne, on peut cependant dire que l'Américaine n'a pas démérité, sa performance lui ayant même permis de décrocher une nomination aux Saturn Awards.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 25 mars

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter