Actus cinéma

Palme d'or pour "The Square" de Ruben Östlund !

Clap de fin ce dimanche pour un 70e Festival de Cannes riche en émotions ! C'est "The Square" de Ruben Östlund qui a remporté la Palme d'or au terme d'une soirée de clôture pleine de surprises et habilement orchestrée par la sublime Monica Bellucci.

" Grâce au cinéma, on peut mieux se comprendre, se pardonner, et pourquoi pas, s'aimer ", a déclaré la maîtresse de cérémonie dans son discours d'ouverture. Sandrine Kiberlain a ensuite ouvert le palmarès en remettant la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film, à une Léonor Serraille très émue pour "Jeune Femme". C'est Uma Thurman et Cristian Mungiu qui ont remis la Palme d'or du court-métrage à Qiu Yang, visiblement très surpris, pour "Xiao Cheng Er Yue", avant que le jury, dirigé par Pedro Almodovar, ne monte sur scène au grand complet.

Un palmarès placé sous le signe de l'émotion

Après un rappel des moments forts de cette 70e édition et un interlude musical signé Benjamin Biolay, le Prix du scénario a été remis ex-aequo à Yorgos Lanthimos pour "Mise à mort du cerf sacré" et Lynn Ramsay pour "You were never really here". Guillaume Gallienne a remis le Prix du jury à "Loveless", d'Andreï Zviaguintsev qui semblait ravi de voir Will Smith en chair et en os. Grand moment d'émotion ensuite pour Diane Kruger qui a remporté le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "In the fade", et qui a eu un mot pour les victimes du terrorisme.

La deuxième victoire de la soirée est ensuite arrivée pour "You were never really here" avec le Prix d'interprétation masculine décerné à Joaquin Phoenix . Sofia Coppola n'était pas présente pour récupérer son Prix de la mise en scène pour "Les proies", mais Robin Campillo était bien là pour recevoir le Grand Prix du jury ainsi qu'une standing ovation du Palais des Festivals, pour "120 battements par minute". Will Smith, plein d'humour, a ensuite pris la parole pour remettre un Prix spécial du 70e anniversaire du Festival à Nicole Kidman, qui n'était pas présente.Pedro Almodovar et Juliette Binoche ont décerné le prix ultime pour "The Square" au réalisateur suédois Ruben Östlund, qui était ravi et qui a demandé à tout le public de lancer un cri de joie !

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet :

Palme d'Or : Ruben Östlund - "The Square"

Prix spécial du 70e anniversaire du Festival : Nicole Kidman

Grand Prix du jury : "120 battements par minute" - Robin Campillo

Prix du Jury : "Loveless" d'Andreï Zviaguintsev

Prix de la mise en scène : "Les Proies" - Sofia Coppola

Prix du scénario : Yorgos Lanthimos pour "Mise à mort du cerf sacré" et Lynn Ramsay pour "You were never really here"

Prix d'interprétation féminine : Diane Kruger, pour son rôle dans "In the fade"

Prix d'interprétation masculine : Joaquin Phoenix, pour son rôle dans "You were never really here".

Caméra d'Or : "Jeune Femme" de Léonor Serraille

Palme d'Or du court-métrage : "Xiao Cheng Er Yue" de Qiu Yang

publié le 28 mai, Christian Pambrun

Liens commerciaux