Actus cinéma

Pacific Rim 2 : quel rôle a joué Guillermo del Toro dans le projet ?

Le réalisateur mexicain avait déjà bien avancé dans la production de cette suite à son fameux blockbuster sorti en 2013... Que restera-t-il finalement de son travail ?

Pourtant annoncé à l'origine aux manettes de "Pacific Rim : Uprising", Guillermo del Toro avait finalement dû laisser sa place dans le fauteuil du réalisateur à un certain Steven S. DeKnight. Et ce pour une simple raison d'emploi du temps : il devait se concentrer alors sur un tout autre drame fantastique, "La Forme de l'eau" (à découvrir le 21 février 2018 en salle). Le metteur en scène s'était pourtant déjà fort impliqué avant de devoir quitter le projet, comme il le confie lui-même dans un entretien accordé à la radio californienne KCRW : "J'avais préparé ma version de 'Pacific Rim 2'."

Un scénario préparé... mais pas gardé ?

"J'ai développé le scénario, j'ai fait le storyboard des créatures et des robots à partir de là", assure en effet Guillermo del Toro. "Et puis il y a eu cette mise en suspens de six mois...", rappelle-t-il, en référence à ce contre-temps dû au rachat de la société de production Legendary, avant de conclure : "Je suis parti, j'ai aidé à choisir un nouveau réalisateur, et voilà."

Les fans retrouveront-ils donc sa patte dans ce "Pacific Rim : Uprising" ? Peut-être bien... Reste que le remplaçant du génie du fantastique, le créateur des séries "Daredevil" et "Spartacus" qui s'essaie là à son premier long-métrage, est dorénavant non seulement crédité à la réalisation mais aussi au scénario du film. Aussi, pour en avoir le coeur net, faudra-t-il encore attendre la sortie en salle de cette suite, le 21 mars prochain.

publié le 4 janvier, Jessica Rat

Liens commerciaux