Ouistreham : le long travail de Juliette Binoche pour adapter l'enquête en film

Actus cinéma

Ouistreham : le long travail de Juliette Binoche pour adapter l'enquête en film

Juliette Binoche à l'avant-première du film

©Marechal Aurore - Juliette Binoche à l'avant-première du film "Ouistreham" à UGC Cité Les Halles à Paris, le 6 janvier 2022., Abaca

Samedi 8 janvier 2021, Juliette Binoche était l'invitée de Clap sur Europe 1. La comédienne, venue présenter le film "Ouistreham", a expliqué comment elle a convaincu la journaliste du Monde, Florence Aubenas à l'origine de l'enquête sous forme de livre "Le Quai de Ouistreham", mais aussi le réalisateur Emmanuel Carrère de donner vie au projet.

Après la lecture du livre "Le Quai de Ouistreham", Juliette Binoche imagine cette enquête projetée au cinéma. Un souhait qui s'est réalisé, puisque le projet sort en salle le 12 janvier. Mais pour arriver à ses fins, la comédienne endosse deux longues années de travail. Comme l'a expliqué celle qui donnera la réplique à Morgan Freeman, Florence Aubenas, la journaliste du Monde qui a signé cette enquête de six mois en immersion parmi les travailleurs précaires des alentours de Caen, n'était pas vraiment enjouée à l'idée que son livre devienne un film.

Juliette Binoche n'a pas baissé les bras

"Le réalisateur Cédric Kahn m'avait appelé pour savoir si j'étais intéressée pour faire ce film. Et il m'a rappelé une semaine après pour me dire que Florence Aubenas ne voulait pas vendre ses droits et qu'il était donc impossible de le faire", a-t-elle confié au micro d'Europe 1, samedi 8 janvier. Un refus qui ne décourage pas Juliette Binoche, qui prend le temps de téléphoner à la journaliste. Cette dernière, accepte à une seule condition : que le réalisateur soit Emmanuel Carrère, malheureusement indisponible à ce moment-là. Finalement, Florence Aubenas, Juliette Binoche et Emmanuel Carrère se rencontrent tous les trois : "Ensuite, Emmanuel a écrit l'adaptation et mis en scène le film. Cela s'est passé sur une longueur de deux ans et demi, avec quelques péripéties, des résistances à droite, à gauche. Mais cela s'est passé d'une façon assez douce."

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 11 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter