Oscars 2022 : Titane évincé, la France ne sera pas représentée

Actus cinéma

Oscars 2022 : Titane évincé, la France ne sera pas représentée

Julia Ducournau lors de la 13e édition du Festival de lumière à Lyon, le 15 octobre 2021.

©Reynaud Julien/APS-Medias - Julia Ducournau lors de la 13e édition du Festival de lumière à Lyon, le 15 octobre 2021., Abaca

Selon les dernières informations de l'AFP du 21 décembre 2021, "Titane" de Julia Ducournau, choisi pour représenter la France aux Oscars, n'a pas été retenu dans les présélections de l'Académie. Mais un des pays voisins de l'hexagone est en lice pour la statuette.

Mardi 21 décembre, l'Académie des Oscars a dévoilé ses présélections pour plusieurs catégories de sa cérémonie 2022. Julia Ducournau qui a reçu la Palme d'Or lors de la 74e édition du Festival de Cannes, pour son film "Titane", n'a malheureusement pas été retenue pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger. Alors que l'Hexagone détient le record du plus grand nombre de nominations dans cette catégorie, sera pour cette 94e édition, simple spectatrice. En effet, "Titane", un film de genre violent, mêlant hybridation femme/machine, sexualité avec des voitures et quête de paternité, n'a pas vraiment plu aux organisateurs des Oscars.

La Belgique en route vers la victoire ?

La France éliminée, mais un pays voisin, la Belgique, a su conquérir Hollywood. La Belge Laura Wandel a réussi à retenir l'attention des organisateurs avec son film "Un monde", puisqu'elle fait partie de la première sélection de quinze films qui continuent leur course vers les Oscars 2022, dans la catégorie Meilleur long-métrage international. Le long-métrage, qui lève le voile sur le harcèlement scolaire, avait déjà marqué les esprits sur la Croisette en recevant le prix Fipresci des critiques de cinéma internationaux dans la section Un certain regard, centrée sur les cinéastes émergents. En octobre dernier, le film s'est vu remettre le prix du Meilleur premier film au Festival du film de Londres (BFI). Prévu pour une sortie en salle, en France le 26 janvier prochain, "Un monde" s'offre ainsi une belle promotion.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 22 décembre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter