Actus cinéma

Oscars 2022 : coup de sang de Will Smith, CODA triomphe

La 94e cérémonie des Oscars s'est déroulée le 27 mars 2022 à Los Angeles. Cette nouvelle édition aura surtout été marquée par plusieurs victoires historiques et par le coup de sang de Will Smith à l'égard du présentateur Chris Rock.

Hier soir, les Oscars étaient de retour pour une cérémonie forte en émotion. La cérémonie a notamment été marquée par l'incroyable coup de sang de Will Smith qui semble ne pas avoir apprécié l'humour de Chris Rock à l'égard de Jada Pinkett Smith. Suite à une blague du présentateur sur l'alopécie de son épouse, Will Smith est monté sur scène pour gifler le présentateur avant de retourner s'asseoir en pleurs et en demandant à Chris Rock de "garder le nom de (s)a femme hors de sa p***** de bouche". Ambiance.

Les belles victoires de Troy Kotsur et Ariana DeBose

Plus tard récompensé par la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams", Will Smith est remonté sur scène pour s'excuser auprès de l'Académie. Heureusement, la cérémonie a également été marquée par de beaux moments d'émotion, notamment avec le triomphe de "CODA", remake de "La Famille Bélier", qui remporte l'Oscar du meilleur film et du meilleur scénario adapté. Également récompensé, Troy Kotsur a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Il est le premier acteur masculin sourd à gagner un Oscar. Quant au prix de la meilleure actrice, il revient à Jessica Chastain pour "The Eyes of Tammy Fay" alors que celui de la meilleure réalisation a été décerné à Jane Campion pour "The Power of the Dog".

À noter également, les victoires de "Drive My Car" (meilleur film étranger), "Encanto" (meilleur film d'animation), "Belfast" (meilleur scénario original) et celle d'Ariana DeBose, sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'Anita dans le "West Side Story" de Steven Spielberg. Une récompense qui survient 50 ans tout pile après le couronnement de Rita Moreno dans la version de Robert Wise.

Découvrez ci-dessous une partie du palmarès de cette 94e édition des Oscars :

Meilleur film : "CODA" de Sian Heder

Meilleure réalisation : "The Power of the Dog" de Jane Campion

Meilleure actrice: Jessica Chastain pour "The Eyes of Tammy Fay"

Meilleur acteur : Will Smith pour "La Méthode Williams"

Meilleure actrice dans un second rôle : Ariana DeBose pour "West Side Story"

Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur pour "CODA"

Meilleur scénario original : Kenneth Branagh pour "Belfast"

Meilleur scénario adapté : Sian Heder pour "CODA"

Meilleur film international : "Drive My Car" de Ryusuke Hamaguchi

Meilleur film d'animation : "Encanto" de Byron Howard et Jared Bush

Meilleur documentaire : "Summer of Soul (...Or, When the Revolution Could Not Be Televised)" de Questlove

Meilleure photographie : Greig Fraser pour "Dune"

Meilleure musique : Hans Zimmer pour "Dune"

Meilleure chanson originale : No Time to Die de Billie Eilish et Fineas O'Connell pour "No Time to Die"

publié le 28 mars, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux