On n'avait jamais vu Tom Cruise comme ça ! Il y a 16 ans, c'est lui-même qui a eu l'idée de cet incroyable personnage
Retour sur la création du personnage le plus drôle de "Tonnerre sous les tropiques", imaginé et interprété par Tom Cruise.
En 2008 sortait Tonnerre sous les tropiques, irrésistible parodie du film de guerre dans laquelle Ben Stiller et sa ribambelle d'acteurs se moquaient joyeusement de classiques du septième art tels que Platoon ou Apocalypse Now.
Constellé de séquences plus potaches et hilarantes les unes que les autres (à commencer par les fausses bandes annonces du début), le long métrage devait certaines de ses meilleures scènes au personnage de Les Grossman : cet ignoble et grossier producteur hollywoodien, capable d'insulter copieusement de redoutables trafiquants de drogue au téléphone et de se trémousser sur du hip-hop dans le générique final.
Ainsi que vous le savez si vous avez vu Tonnerre sous les tropiques, sous le crâne dégarni et l'embonpoint généreux du producteur se cache en réalité... Tom Cruise. Mais la star de Mission Impossible n'a pas seulement accepté d'incarner ce protagoniste, à des années-lumière de ceux qu'il avait l'habitude d'interpréter.
"Il a lu le script et il a imaginé l'idée de ce personnage."
En effet, ainsi que l'avait raconté Ben Stiller en 2015 au micro de Grantland, c'est Tom Cruise lui-même qui a eu l'idée d'intégrer cet improbable personnage au scénario du film :
"J'avais parlé avec Tom pour qu'il soit dans le film", a ainsi expliqué Stiller, qui avait initialement pensé proposer à Tom Cruise le rôle principal avant de le camper lui-même. "Il a lu le script et il a imaginé l'idée de ce personnage."
Et le scénariste Stuart Cornfeld d'ajouter :
"Tom a lu le scénario lorsqu'il n'y avait pas encore Les Grossman et a dit, 'Je pense que vous avez besoin d'un autre méchant, en plus de ce baron de la drogue de 12 ans. Que pensez-vous d'un cupide producteur de studio qui représenterait la partie grossière d'Hollywood ?'"
"Je pense que vous avez besoin d'un autre méchant."
"Ben a décidé qu'il allait jouer Speedman [le personnage principal], et il a reçu un appel de Tom, qui lui a dit qu'il ne pouvait pas se sortir le script de la tête. Tom a demandé ce qui restait, Ben lui a dit que le rôle de Les Grossman n'avait pas encore été casté, et Tom a dit : 'Je vais jouer ça.'"
On doit donc non seulement à Tom Cruise la mémorable interprétation de Les Grossman, mais aussi l'invention pure et simple de ce personnage qui a fait mourir de rire tous les fans de Tonnerre sous les tropiques. Selon Ben Stiller, il a même insisté pour danser dans le film.
(Re)découvrez notre Top 5 des acteurs "sérieux" qu'on n'avait pas l'habitude de voir comme ça...
publié le 4 septembre, Thomas Imbert, Allociné