Actus cinéma

"On avait tous envie de raconter cette histoire" : comment le best-seller Arrête avec tes mensonges est devenu un film

Publié en 2017, "Arrête avec tes mensonges" est un des plus gros succès de Philippe Besson. Le livre devient un film avec Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo. Rencontre avec le réalisateur, Olivier Peyon, et son acteur principal.

Auteur prolifique, Philippe Besson signe l'un de ses plus gros succès en 2017 avec Arrête avec tes mensonges - vendu à plus de 165 000 exemplaires. Ce livre autobiographique revient sur sa rencontre avec le fils de son tout premier amour, Thomas. S'ensuit de nombreux échanges durant lesquels l'écrivain va découvrir et comprendre ce qui est arrivé à l'homme de son passé.

Plus qu'une simple histoire d'amour, Arrête avec tes mensonges raconte la difficulté de vivre son homosexualité dans les années quatre-vingt et l'impossibilité de s'affranchir des attentes imposées par son entourage familial. L'engouement en librairie donne naturellement naissance à une adaptation au cinéma écrite et réalisée par Olivier Peyon.

Comme dans le livre, le film alterne entre deux temporalités pour raviver les souvenirs de l'écrivain - appelé ici Stéphane Belcourt. Le projet a été long à monter - plus de quatre ans de préparation -, mais le résultat devrait ravir les fans du roman original.

"Je voulais impérativement défendre le cœur de l'histoire et ne pas perdre ça de vue", explique Olivier Peyon.

Si l'œuvre de Philippe Besson est principalement axée sur le passé, le film, lui, se concentre sur le présent. "Cette relation amoureuse adolescente a déjà été montrée plusieurs fois au cinéma, je voulais mettre en lumière cet homme qui rencontre le fils de celui qu'il a aimé", insiste le réalisateur. Le fils en question est joué par Victor Belmondo.

Pour incarner l'écrivain, Olivier Peyon jette son dévolu sur Guillaume de Tonquédec. Un choix plutôt étonnant et qui permet à l'acteur de montrer une nouvelle sensibilité à l'écran.

"J'ai été bouleversé par la lecture du scénario, puis par celle du livre, se rappelle le comédien. J'ai rencontré Olivier Peyon dans un bar, nous avons parlé pendant deux heures et il a fini par fondre en larmes quand je lui ai dit que j'acceptais le rôle. La suite de l'aventure est à l'avenant de cette première rencontre."

On avait tous envie de raconter et de défendre cette histoire. Le tournage s'est déroulé en deux parties : les retours en arrière ont été filmés en amont avec Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean. C'est sur ce duo, très convaincant, que reposent les souvenirs de l'auteur.

"J'ai demandé à voir les images avant de commencer à jouer, révèle Guillaume de Tonquédec. C'était utile pour voir ce que proposait Jérémy. C'est beau de partager le même personnage avec un autre comédien. Je me suis dit qu'ils étaient excellents et qu'on allait devoir être à la hauteur."

Pendant les nombreuses semaines de tournage, une vive émotion porte l'équipe du film. "On avait tous envie de raconter et de défendre cette histoire. C'était important pour eux, insiste Olivier Peyon. Cinq personnes de l'équipe avaient des parents qui se sont révélés homosexuels sur le tard."

Guillaume de Tonquédec enchérit : "On était tous là au bon moment, au bon endroit. Cela devrait être tout le temps comme ça sur les films, mais ce n'est pas le cas."

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Angoulême, en août 2022.

Arrête avec tes mensonges d'Olivier Peyon, au cinéma le 22 février 2023.

publié le 22 février, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux