Actus cinéma

Ocean's 8 sur TF1 : pourquoi la France a un rôle très important dans le film de braqueuses

La France a un rôle prépondérant dans le long métrage "Ocean's 8", spin-off féminin de la célèbre saga de braquage "Ocean's" que diffuse ce dimanche soir TF1. On vous explique pourquoi.

Spin-off au féminin de la célèbre saga de braquage Ocean's, le long métrage Ocean's 8, diffusé ce dimanche soir sur TF1, est une grosse production hollywoodienne, emmenée notamment par Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway et Rihanna. Mais une grosse production hollywoodienne avec un quelque chose français, et pas des moindres !

La rivière de diamants convoitée par le gang de braqueuses d'Ocean's 8 a en effet été conçue par le joaillier parisien Cartier. Le bijou porte le nom de Jeanne Toussaint, en hommage à celle qui fut la directrice artistique de la maison de 1933 à 1970.

En plus de la valeur monétaire, il fallait, pour les besoin d'Ocean's 8, que le bijou ait une valeur historique significative. C'est ainsi que le choix s'est porté sur une rivière de diamants dessinée en 1931 par Jacques Cartier pour le Maharajah de Nawanagar.

Ces bijoux n'existent malheureusement plus mais un croquis et plusieurs photos ont été préservés dans les archives de la maison. Plutôt que de recréer une copie exacte en tout point, Cartier s'est servi de ce chef-d'oeuvre art déco comme d'une inspiration et a mobilisé les ressources de ses ateliers de Haute Joaillerie situés rue de la Paix, à Paris.

Le collier que l'on peut voir dans Ocean's 8 a été fabriqué en un temps record de huit semaines au lieu de huit mois. À l'origine conçu pour un homme, le Jeanne Toussaint a été réduit de 20% pour que Anne Hathaway puisse le porter à l'écran.

Notre interview des braqueuses d'"Ocean's 8" :

publié le 5 février, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux