Actus cinéma

Nouveau sur Netflix : une comédie romantique avec deux stars des années 2000 programmée pile poil pour la Saint-Valentin

Nouveau sur Netflix : une comédie romantique avec deux stars des années 2000 programmée pile poil pour la Saint-Valentin

De quoi ça parle ?

Debbie et Peter, deux meilleurs amis que tout oppose, échangent leur maison durant une semaine et découvrent ainsi la vie de l'autre sous un angle qui pourrait vite les attendrir.

C'est avec qui ?

Reese Witherspoon et Ashton Kutcher dans le même film ? Non, nous ne sommes pas dans les années 2000, mais bien en 2023. Netflix a réuni ces deux stars dans son nouveau Toi chez moi et vice versa - une comédie romantique of course - dans lequel ils jouent deux meilleurs amis qui s'avouent enfin leurs sentiments. Plus old school, tu meurs.

Toi chez moi, moi chez toi et nous chez nous

Quand Netflix a annoncé le film Toi chez moi et vice versa, on s'est demandé si on était pas tombé dans une faille temporelle. Car sur le papier, cette nouvelle comédie romantique sent bon la naphtaline avec son casting très années 2000 et son histoire vue, revue et re-revue. Mais c'est bien là la stratégie de Netflix : jouer la carte de la nostalgie.

La plateforme avait déjà tenté le coup à l'hiver dernier avec Noël tombe à pic, dans lequel apparaît Lindsay Lohan. Une formule gagnante autant pour l'actrice en perte de vitesse depuis des années, que pour les abonnés ravis de la revoir à l'écran.

On ne peut pas dire que Reese Witherspoon et Ashton Kutcher sont en perte de vitesse, loin de là, puisqu'ils enchaînent les projets depuis des années, certains même avec Netflix. Mais c'est dans le genre de la comédie romantique que les deux comédiens se sont illustrés par le passé.

Toy Boy, Sex Friends ou encore Valentine's Day pour l'un, et La Revanche d'une blonde et même Target pour l'autre. Si les deux acteurs ne se sont jamais donné la réplique au cinéma ou à la télé, on s'attendait malgré tout à un peu plus d'alchimie. On ressent plutôt de la tendresse et du respect.

Nous ne reviendrons pas sur l'intrigue ultra prévisible qui peut tenir un post-it mais on attendait à mieux niveau scénario de la part d'Aline Brosh McKenna - déjà à l'oeuvre sur Le Diable s'habille en Prada, 27 robes ou encore Cruella. Le tout reste finalement bien sage et convenu mais c'est assez regardable parce qu'on aille jusqu'au bout des 1h50...

On se surprend même à glousser quand nos deux héros se déclarent leur amour ou quand l'un des guests apparaît à l'écran, en particulier Jesse Williams (Grey's Anatomy) et Shiri Appleby (Roswell).

publié le 10 février, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux