Actus cinéma

Nouveau sur Netflix : le meilleur film de science-fiction de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné

C'est le début du mois et Netflix met à jour son catalogue avec un lot de nouveaux titres. Dans la liste figure le meilleur film de science-fiction de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné mais aussi l'un des plus crédibles : Interstellar.

De quoi ça parle ?

Le film raconte les aventures d'un groupe d'explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Interstellar, un film écrit par Christopher et Jonathan Nolan et réalisé par Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Jessica Chastain, Anne Hathaway, Michael Caine...

Un scénario bien ficelé

Pour beaucoup, Interstellar de Christopher Nolan est un pur chef d'œuvre. Sur AlloCiné, le film décroche la très jolie note de 4,5 ce qui en fait le meilleur film de science-fiction selon les spectateurs !

Sa qualité cinématographique, sa musique, les performances de ses acteurs sont indéniables. Mais pour qui a souffert en physique au collège ou au lycée et n'arrive toujours pas à bien conceptualiser la théorie de la relativité, c'est le film référence. Non seulement il rend ces notions compréhensibles pour le quidam, mais en plus il se base sur des théories tout à fait crédibles.

Validé par un prix Nobel

Pour valider son scénario, Christopher Nolan a fait appel à Kip Thorne, lauréat du Prix Nobel de Physique en 2017. Il est l'un des principaux chercheurs sur les implications astrophysiques de la théorie de la relativité d'Einstein. Et si vous cherchez à en savoir plus sur le monsieur, sachez que Kip Thorne a également écrit des livres considérés comme incontournables dont Trous noirs et distorsions du temps, et Gravitation (a priori, pas traduit en français).

Toute la science est réelle

C'est l'argument principal pour qui a envie de se forger une petite culture en matière de sciences mais qui n'a pas trop d'affinités avec le sujet. Dans le film, toute la science est réelle. Kip Thorne a été très clair sur le sujet, il ne voulait pas laisser libre cours à une quelconque forme de licence artistique et n'a validé que ce qui est crédible.

Il y a donc eu de longs débats entre Kip Thorne et Christopher Nolan qui voulait par exemple excéder la vitesse de la lumière. La seule concession qu'il a faite concerne les nuages sur la planète de glace, qui constituent une structure peu probable sur une telle planète.

Gargantua a été conçu pour ne pas déchiqueter Cooper

La "spaghettification" est un terme populaire pour désigner ce qui se produit lorsqu'une personne pénètre dans l'horizon d'un trou noir. Cependant, Cooper (Matthew McConaughey) ne s'est pas transformé en lambeaux lorsqu'il est entré dans Gargantua. Beaucoup de gens se demandent pourquoi. Le fait est que tous les trous noirs ne provoquent pas cet effet. Il est fortement lié à la masse du trou noir, qui devait être de 100 millions de masses solaires.

Ainsi, le moment où les forces de marée détruisent un objet, ou déchirent une personne, dépend de la taille du trou noir. Dans le cas de Gargantua, on parle d'un trou noir supermassif (comme ceux qui se trouvent au centre des galaxies). Pour ces galaxies, ce point se situe à l'intérieur de l'horizon des événements, de sorte que la personne peut entrer dans le trou noir sans rien remarquer. Cependant, en se rapprochant du centre, ce qui est inévitable, la personne sera toujours écrasée. Dans Interstellar, Cooper est sauvé avant d'arriver au centre par le Tesseract.

Le scénario catastrophe sur Terre est réel

Le cadre apocalyptique de la Terre est basé sur le Dust Bowl, qui a eu lieu en Amérique dans les années 1930. Cet évènement climatique a provoqué une série de tempêtes de poussière qui ont eu pour conséquence une catastrophe écologique et agricole. Les interviews qui sont montrées au début et à la fin du film sont celles de véritables survivants de cette catastrophe.

publié le 1 février, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux