Actus cinéma

Nouveau sur Disney+ : la comédie d'aventure qui plonge Ryan Reynolds dans un univers vidéoludique bluffant

Attention, nouveauté sur Disney+ : Free Guy avec Ryan Reynolds est disponible sur la plateforme. On vous dit pourquoi il faut rattraper cette comédie d'action avec du Marvel, du Stranger Things et du Star Wars dans l'univers du jeu vidéo.

De quoi ça parle ?

Un employé de banque, découvrant un jour qu'il n'est en fait qu'un personnage d'arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Évoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu'il ne soit trop tard...

Free Guy de Shawn Levy. Avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Joe Keery, Taika Waititi, Lil Rel Howery, Utkarsh Ambudkar...

Une comédie d'aventure ultra référencée

Écrit et réalisé par Shawn Levy, Free Guy raconte l'incroyable aventure de Guy (Ryan Reynolds), un PNJ (personnage non joueur) d'un jeu vidéo MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) intitulé Free City. Soudainement conscient de sa condition, il va se défaire de ses instructions informatiques pour protéger ses semblables.

Il va aussi faire la rencontre d'une véritable joueuse et programmeuse, Millie alias Molotov Girl (Jodie Comer), qui s'est fait voler son code par Antwan Hovachelik (Taika Waititi), le créateur de Free City. Le duo va alors enquêter sur les coulisses du jeu et tenter de le sauver des intentions néfastes d'Antwan.

Véritable carton au box-office, Free Guy a su conquérir la critique et le public avec son univers déjanté mais efficace, son humour et sa dose d'action et de références cinématographiques et vidéoludiques.

Les gamers s'y retrouveront avec des clins d'œil à Fortnite, Grand Theft Auto, Halo, Tomb Raider, Read Dead Redemption, Minecraft tandis que les cinéphiles seront ravis de voir des références à Star Wars, mais aussi Marvel (avec un caméo de Chris Evans !), Shining ou encore Terminator.

De leur côté, les fans de Stranger Things sont également servis puisque deux acteurs de la série Netflix - Joe Keery et Matty Cardarople - sont au générique Free Guy. C'est évidemment le réalisateur Shawn Levy qui a fait appel à eux. Rien d'étonnant puisqu'il fait partie des metteurs en scène phares de Stranger Things !

Évidemment, Free Guy est bourré de références à la pop culture avec des clins d'œil plus ou moins évidents. Vous êtes joueur ? Pourquoi ne pas chercher tous les easter eggs dans le film, maintenant qu'il est disponible sur Disney+ ?

Le film Free Guy est disponible sur Disney+.

publié le 13 janvier, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux