Actus cinéma

"Nous nous sommes toujours détestés et méprisés" : les Monty Python règlent leurs comptes et c'est bien triste...

Pour toute une génération, les Monty Python sont synonymes de rires et de génie comique. Mais en coulisses, la réalité est un peu moins sympathique, comme en témoignent les messages postés par Eric Idle et John Cleese ces derniers jours.

On ne va pas vous faire l'affront de vous présenter à nouveau les Monty Python. La bande formée par Eric Idle, John Cleese, Terry Jones, Terry Gilliam, Michael Palin et David Graham a connu dans les années 70 son apogée.

A la télévision dans un premier temps, où sur la force d'un humour décapant et nouveau, leur popularité naissante leur a ouvert les portes du cinéma. Et la réussite ne s'est pas estompée, au contraire. Les longs métrages Monty Python, Sacré Graal en 1975 et Monty Python, la vie de Brian en 1980 sont devenus des œuvres culte.

"Les Python sont un désastre !"

Mais aujourd'hui, le torchon semble brûler entre les survivants de la bande, et pas qu'un peu... Eric Idle a dégainé le week-end dernier une série de tweets très remontés contre ses ex confrères John Cleese et Terry Gilliam, expliquant être dans l'incompréhension totale avec l'assèchement des revenus générés autour des Monty Python, le contraignant à devoir encore travailler à 80 ans.

"Je ne sais pas pourquoi les gens pensent qu'on est plein aux as. Les Python sont un désastre. Spamalot [NDR : la comédie musicale adaptée du film Sacré Graal] a rapporté de l'argent il y a 20 ans. Je dois encore continuer de travailler. C'est difficile à cet âge".

Eric Idle - qui a mis en vente en 2023 sa maison à Hollywood pour 6,5 millions de dollars- pointe directement la mauvaise gestion de la marque des Monty Python de la part de Terry Gilliam et sa fille, Holly.

"Nous possédons tout ce que nous avons créé avec [la marque] Python et je n'aurais jamais imaginé qu'à cet âge, les flux de revenus diminueraient de manière aussi désastreuse.

Mais je suppose que si vous nommez un enfant Gilliam comme manager, vous ne devriez pas être aussi surpris. Un seul Gilliam, c'est déjà assez mauvais. Deux peuvent tuer n'importe quelle entreprise". Ambiance...

Approchés par le Hollywood Reporter pour avoir de plus amples explications sur les accusations portées par Eric Idle, Terry Gilliam et sa fille n'ont pas répondu.

"Nous nous sommes toujours détestés et méprisés"

Interpellé par un utilisateur de X, qui demandait à Eric Idle s'il était toujours proche de John Cleese, Idle a répondu : "Je n'ai pas vu Cleese depuis sept ans". Un fan a répondu en disant que cela le rendait triste, ce à quoi Idle a répondu : "Pourquoi ? Ça me rend heureux". Et ce n'est pas exactement de l'ironie...

La fille d'Eric Idle, Lily, est montée au créneau, abondant dans le sens de son père : "Je suis tellement fière que mon père commence enfin à partager la vérité", a-t-elle écrit. "Il a toujours résisté aux intimidateurs et aux narcissiques et mérite absolument d'être rassuré et conforté pour cela".

De son côté, John Cleese a indirectement répondu à Eric Idle sur X (anciennement Twitter) : "J'ai travaillé avec Holly Gilliam depuis dix ans et je la trouve très efficace, lucide, travailleuse et agréable à côtoyer". Et de donner le coup de pied de l'âne à Eric Idle : "Nous nous sommes toujours détestés et méprisés, mais ce n'est que récemment que la vérité a commencé à émerger".

Toujours est-il que, pour Eric Idle, les Monty Python sont désormais de l'histoire ancienne, et un divorce acrimonieux avec ses anciens confrères. "Je ne fais plus de Monty Python. J'ai déjà donné. Ce sont des salauds ingrats", a-t-il écrit sur son compte X.

publié le 14 février, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux