Actus cinéma

Notée 4 sur 5 : 5 ans après, cette saga milliardaire fera-t-elle son grand retour ?

© Pixar

"Les Indestructibles 2" des studios Pixar est diffusé ce vendredi soir sur M6. Un troisième film consacré à la familel de super-héros est-il envisagé ?

En 2018, soit 14 ans après Les Indestructibles, la famille de super-héros était de retour au cinéma avec Les Indestructibles 2.

Dans ce second opus, toujours mis en scène par Brad Bird, (Le Géant de fer, Ratatouille, Mission : Impossible - Protocole fantôme) Hélène alias ElastiGirl se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s'occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C'est un changement de rythme difficile pour la famille d'autant que personne ne mesure réellement l'étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier... Lorsqu'un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s'allier pour déjouer son plan machiavélique.

Sorti en 2004, Les Indestructibles a rapporté 631 millions de $ au box-office international tandis que sa suite a rapporté 2 fois plus et enregistre 1,2 milliard de dollars dans le monde. Le film Pixar est d'ailleurs le 4ème film d'animation le plus rentable au monde derrière La Reine des Neiges 2, Super Mario Bros., le film et La Reine des Neiges.

Un troisième film est-il envisagé ?

La seule raison pour laquelle le metteur en scène Brad Bird a décidé de faire une suite aux Indestructibles c'est parce qu'il avait une bonne idée pour le scénario.

Lors de la promotion de son film en 2018, le cinéaste précisait en conférence de presse : "Le fait est que de nombreuses suites sont des attrape-nigauds. Il y a un dicton dans le milieu que je ne supporte pas, qui dit que si on n'en fait pas une autre, on laisse de l'argent sur la table. Mais l'argent sur la table n'est pas ce qui me fait me lever le matin ; ce qui me fait me lever c'est faire quelque chose que les gens apprécieront encore dans cent ans. S'il s'était agi de prendre de l'argent, nous n'aurions pas attendu quatorze ans - cela n'a aucun sens d'un point de vue financier d'attendre aussi longtemps - c'est seulement parce que nous avions une histoire à raconter".

Dans Les Indestructibles 2, les rôles sont inversés. Cette idée trottait déjà dans la tête du metteur en scène au moment de l'écriture du premier opus. Brad Bird a donc pris le temps de développer son histoire. Si 14 années se sont écoulées entre les deux films pour les spectateurs, d'un point de vue narratif, le second volet se déroule à peine 30 secondes après la fin du premier film.

"Il ne faut jamais dire jamais"

Mais depuis la sortie des Indestructibles 2, aucune information concernant un troisième film n'a circulé. Néanmoins, Brad Bird et le producteur John Walker n'excluent pas cette possibilité. En 2018, Brad Bird déclarait au micro du site EW : "Vous savez, il ne faut jamais dire jamais, parce qu'il y aura peut-être une occasion de le faire. Mais peut-être que l'idée que j'ai se retrouvera dans un autre film. J'avais eu l'idée d'une version animée de The Spirit que j'ai fini par utiliser dans Le Géant de fer. On ne sait jamais comment ces choses vont être utilisées. Nous avons eu beaucoup d'idées sur Les Indestructibles 2 qui pourraient être utilisées pour un autre film Les Indestructibles ou sur autre chose". Le producteur John Walker conclut pour sa part : "Je ne l'exclurais jamais." Et avec plus de 1,8 milliard de $ récoltés au box-office en deux films, on le comprend !

De son côté, Samuel L. Jackson, qui prête sa voix à Frozone dans la version originale, s'est dit prêt à reprendre du service et pourquoi pas pour un spin-off centré sur son personnage. "Ce serait cool de savoir pourquoi Lucius est considéré comme l'oncle de la famille, savoir depuis combien de temps lui et Bob se connaissent et comment ils se sont rencontrés. Se sont-ils rencontrés parce qu'ils étaient des super-héros ? Se sont-ils rencontrés un soir par hasard ? Ou bien se sont-ils rencontrés naturellement et ont-ils découvert qu'ils étaient aussi des héros ?" confiait-il à Entertainment Weekly lors de la promotion des Indestructibles 2.

Brad Bird est actuellement en plein développement du film d'animation Ray Gunn, pour Skydance Animation, un projet écrit avec Matthew Robbins dans les années 90.

Attendrons-nous encore 10 ans pour la suite des aventures de la famille Paar ? Affaire à suivre...

publié le 8 décembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux