Actus cinéma

Notée 1,4 sur 5, cette saga a très mal démarré ! Tom Hanks sera à nouveau dedans ?

© Sony

Vous avez aimé les adaptations cinéma des romans de Dan Brown, "Da Vinci Code", "Anges et Démons" et "Inferno" et vous vous demandez si un autre film est prévu ? On vous répond !

Anges et démons de Ron Howard est diffusé ce soir sur France 3. À cette occasion, on fait le point sur un possible quatrième film adapté de l'œuvre littéraire de Dan Brown mettant en scène le professeur Robert Langdon incarné à l'écran par Tom Hanks.

La saga Robert Langdon se compose à date de 3 films tous mis en scène par Ron Howard et portés par Tom Hanks. Sorti en 2006, Da Vinci Code avec Audrey Tautou et Ian McKellen (noté 1,4/5 étoiles par la presse) a engrangé 760 millions de $ au box-office international ; 3 ans plus tard, Anges et Démons porté par Ewan McGregor, Ayelet Zurer et Stellan Skarsgård (noté 2,4/5 par la presse) récoltait 485 millions de billets verts ; et en 2016, Inferno avec Sienna Miller, Omar Sy et Felicity Jones (noté 2,2/5 par la presse) récoltait 220 petits millions de $ au box-office monde.

Dès 2011, les studios envisagent d'adapter à l'écran le roman Le Symbole perdu, troisième aventure littéraire du professeur de symbologie à Harvard. Pourtant les producteurs décident de privilégier l'adaptation d'Inferno, quatrième ouvrage de la série Robert Langdon.

Publié en 2009, Le Symbole perdu de Dan Brown se déroule à Washington D.C.. Robert Langdon se lance dans une course contre la montre à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Très vite, Ron Howard annonce qu'il ne réalisera pas le film. Mark Romanek (Photo Obsession, Locke & Key) est alors pressenti. Mais le projet de long métrage est finalement abandonné au profit d'une série sous forme de préquelle.

"Le Symbole perdu" abandonné par Tom Hanks et Ron Howard

Dans une interview accordée au site CinemaBlend en 2016, Tom Hanks explique avoir travaillé avec Ron Howard sur l'adaptation du Symbole perdu pendant un certain temps pour évaluer s'il fonctionnerait. Mais les deux hommes sont arrivés à la conclusion que l'intrigue rappelait trop les précédents films de la franchise et n'ont pas souhaité poursuivre l'exploration.

L'acteur Oscarisé explique : "Nous avons travaillé sur Le Symbole Perdu pendant un certain temps pour voir s'il y avait quelque chose à faire, et en fin de compte, Washington, D.C. et la question des francs-maçons rappelait beaucoup les dilemmes théoriques du Da Vinci Code et d'Anges et Démons. Nous avons donc annoncé aux producteurs que nous ne pensions pas qu'il y avait là quelque chose à quoi s'accrocher."

Les producteurs ont donc décidé d'en faire une série d'une saison unique dont l'action se déroule avant les longs métrages. Développée par les scénaristes Dan Dworkin et Jay Beattie, The Lost Symbol est diffusé en 2021 et voit Ashley Zukerman reprendre le rôle de Robert Langdon. Valorie Curry, Suzy Eddie Izzard et Beau Knapp sont également au casting.

Tom Hanks reviendra-t-il pour un quatrième long métrage ?

Il y a néanmoins peu de probabilité que Tom Hanks soit de retour pour un quatrième opus. En juin 2022, l'acteur déclarait au New Yort Times qu'il ne gardait pas un bon souvenir des tournages et que la trilogie était purement commerciale.

Les deux suites sont des foutaises. Da Vinci Code est une bêtise. "Oh, mon Dieu, c'était comme une entreprise commerciale. Les deux suites sont des foutaises. Da Vinci Code est une bêtise", déclare l'Américain, avant d'ajouter : "Ce sont des chasses au trésor qui sont à peu près aussi historiquement crédibles que les films James Bond le sont à l'espionnage. Mais nous promettions au public un bon divertissement. Il n'y a rien de mal à vouloir faire du bon commerce, mais les résultats au box-office d'Inferno nous ont prouvé que nous ne faisions pas du si bon commerce que cela."

Avec 220 millions de $ récoltés dans le monde pour un budget de 75 millions, Inferno a été une déception et a participé au fait que Le Symbole Perdu soit plutôt adapté en mini-série.

Le Robert Langdon de Tom Hanks ne devrait donc pas revenir au cinéma.

publié le 27 novembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux