Actus cinéma

Noté 4,6 sur 5, ce film culte depuis 70 ans est adoré par Spielberg et Tarantino !

Noté 4,6 par la presse, le film d'Akira Kurosawa "Les Sept Samouraïs" ressort au cinéma le 3 juillet en version restaurée. Le film qui a inspiré Quention Tarantino sera présenté au préalable dans la section Cannes Classics du Festival de Cannes.

Pour célébrer les 70 ans du chef d'œuvre d'Akira Kurosawa, Les Sept Samouraïs va ressortir en version restaurée au cinéma le 3 juillet prochain.

Le long métrage qui a inspiré de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Steven Spielberg (la scène de début de Il faut sauver le soldat Ryan), Quentin Tarantino (Les Huit salopards), Clint Eastwood (Impitoyable) et George Lucas est d'ailleurs sélectionné à Cannes Classics lors du prochain Festival de Cannes.

Sorti dans nos salles en décembre 1955, Les Sept Samouraïs a été récompensé par le Lion d'argent au Festival de Venise de 1954 et a été nommé aux Oscars pour ses décors et ses costumes. Noté 4,6 par la presse et 2,8 par les spectateurs AlloCiné, le long métrage est l'un des films japonais les plus célèbres au monde.

Il a d'ailleurs fait l'objet d'un tout aussi illustre remake, Les Sept mercenaires réalisé par John Sturges. Cette adaptation en western du film de Kurosawa est portée par Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn et James Coburn.

Porté par Toshirô Mifune, Takashi Shimura et Keiko Tsushima, Les Sept Samouraïs se déroule dans le Japon médiéval, à la fin du XVIème siècle. La tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.

Le film est la troisième collaboration entre Akira Kurosawa et le scénariste Shinobu Hashimoto, considéré comme étant l'un des plus grands scénaristes japonais du XXème siècle. Outre Les Sept Samouraïs, ce dernier a collaboré avec Kurosawa sur Rashômon (1952), Vivre (1952), Vivre dans la peur (1955), La Forteresse cachée (1964) ou encore Le Château de l'araignée (1966).

publié le 29 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux