Noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film d'action de l'année ! Pourtant, il a été injustement boudé à sa sortie
© Warner Bros.
Plébiscité par la presse et les spectateurs, Furiosa, le dernier opus de la saga Mad Max, est disponible dès maintenant en DVD, Blu-ray, éditions collector et VOD. L'occasion de revoir le meilleur film d'action de l'année !
Jugé "jouissif" et "ultra violent", le film d'action indien Kill vient de sortir dans nos salles obscures. Dans le long métrage interdit en salles aux moins de 16 ans, qui mêle John Wick, Bullet Train, The Raid et Old Boy, un train pour New Delhi, est attaqué par une bande de voleurs. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un homme bien plus redoutable qu'eux est à bord. Quand ils s'en prennent à la femme qu'il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.
L'occasion de découvrir quel est le film d'action sorti en salles en 2024 le mieux noté par les spectateurs AlloCiné.
Notons que sont encore attendus en salle avant la fin de l'année : Week-end à Taipei, The Killer, Vol à Haut risque, Gladiator II, Venom : The Last dance et Kraven The Hunter.
Quel est le meilleur film d'action de l'année ?
Et c'est Furiosa : une saga Mad Max qui est le film d'action sorti au cinéma en 2024 le mieux noté par les spectateurs AlloCiné avec une moyenne de 4,1 étoiles sur 5 pour 6690 notes et 683 critiques.
Sorti au cinéma au mois de mai dernier, le film de George Miller est le prequel de Fury Road, centré sur la jeunesse de l'Imperator Furiosa. Si l'actrice oscarisée Charlize Theron incarnait le personnage dans Fury Road, la comédienne sud-africaine avait dû céder sa place à la jeune Anya Taylor-Joy dans ce film se déroulant des années auparavant.
Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie, Furiosa se déroule dans un monde en déclin. La jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu'elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n'a qu'une seule obsession : la vengeance. Anya Taylor-Joy partage l'affiche du film avec Chris Hemsworth, Tom Burke, la jeune Alyla Browne (Furiosa enfant), Nathan Jones et Angus Sampson.
Et si Charlize Theron aurait préféré une suite à un prequel, l'actrice a tout de même déclaré en juillet dernier qu'elle avait trouvé le film "incroyable et magnifique". Et les spectateurs semblent bien être de son avis.
Ainsi l'internaute Alolfer écrit : "George Miller ne connaît pas le terme : "suite de trop". Encore une fois, George Miller donne une leçon dans le cinema d'action, avec un style assez différent de Fury road. 5 Films Madmax : 5 styles différents. Incroyable le niveau de créativité de ce réalisateur. Visuellement, c'est stratosphérique encore une fois. Un duo d'acteur convainquant et voilà le résultat : Une leçon de Cinéma."
Pour RedArrow du Club AlloCiné : " Indétrônable et unique en son genre, George Miller nous assène à nouveau une claque comme on en voit rarement sur grand écran, reprenant le personnage de Furiosa jouée par Charlize Theron dans le film précédent pour en raconter la genèse dans une épopée de vengeance furieuse, démente, immortelle et à laquelle vont se mêler des piliers incontournables du Wasteland avec les effluves de sang, de métal, de sueur et de crasse soulevées dans leur sillage. Et le résultat est une fois de plus incroyable, détournant des figures mythiques pour les modeler dans le bestiaire toujours plus grandissant de ce futur barbare, où la destinée brisée d'une fillette se mêle à la quête désespérée d'un jardin d'Eden rêvé par tous (...) On en sort sonné, entendant encore au loin le souffle des tempêtes de sable, les moteurs vrombissants des montures en métal en tout genre, les rires de leurs propriétaires dégénérés, les diatribes égocentriques d'un Chris "Dementus" Hemsworth devenu la némésis à abattre pour soulager une souffrance qui ne peut plus l'être ou encore le souffle rauque d'un Immortan Joe maître de sa Citadelle au milieu de ses rejetons congénitaux. Au-delà de ses mots, rares mais essentiels, il nous reste encore plus que tout à l'esprit ces regards -bon sang, ces regards !- d'une Anya "Furiosa" Taylor Joy possédée par les flammes de la rage et de la détermination de son héroïne en lieu et place des étincelles d'espoir qui s'y éteignent."
Pour Imc-3, Furiosa est "Grandiose. Digne successeur du film considéré comme un des meilleurs de la précédente décennie: "Mad Max Fury Road". Très bien rythmé, très copieux, beaucoup de choses empreintées à la trilogie originelle (dont (et ce sera mon grief), une écriture bien grasse type 'années 80'. C'est beau, survitaminé, très audacieux. Un film spectaculaire."
Grégouch M note : "Incroyable film! Des prises de vue dingue, des scènes épiques. Je me demandais comment aller au dessus de Fury road et bien voici la réponse. Aucune limite a l'imagination débordante et talent de George Miller. Casting incroyable pour ne pas gâcher le plaisir."
Une scène d'action de 15 minutes !
Il faut dire que Furiosa : une saga Mag Max comporte l'une des scènes d'action les plus folles ! D'une durée de 15 minutes, la scène de la Passagère clandestine a nécessité à elle seule 2 mois et demi de tournage et 200 cascadeurs.
Le producteur Doug Mitchell expliquait en mai dernier au micro d'AlloCiné : "Nous avons 260 cascadeurs qui travaillaient sur des cascades qui constituent 15 minutes du film. Mais il nous a fallu 80 jours pour tourner cette scène. Et parmi tout cela, il y a le mauvais temps en Australie. Nous avons eu le pire temps de notre vie. Et puis avec le Covid, les gens tombaient malades et il fallait se mettre en quarantaine. De mon point de vue, les risques étaient très, très élevés. Les défis étaient élevés, mais notre obligation est de nous assurer que tout cela est absolument et méticuleusement planifié et qu'il y a suffisamment de mesures de sécurité pour que personne ne soit blessé."
Si Furiosa est un succès critique, avec une note Tomatometer de 90 %, une note presse moyenne de 4 sur 5 sur AlloCiné et une note spectateurs moyenne de 4,1, le long métrage n'a pourtant pas eu le succès escompté au box-office. D'un budget estimé à 168 millions de dollars, le film de George Miller n'a rapporté que 172 millions de $ au box-office international.
Des chiffres décevants qui ne permettront pas au réalisateur australien de se lancer dans son projet de spin-off centré sur le personnage de Tom Hardy. George Miller avait en effet en projet Mad Max : The Wasteland qui suivrait le parcours de Max un an avant les événements de Fury Road. Mais lors de la promotion de The Bikeriders, Tom Hardy avait lui-même déclaré qu'il ne pensait pas que le film puisse se faire un jour.
Furiosa est disponible dès maintenant en DVD, Blu-ray, éditions collector et VOD.
publié le 13 septembre, Laëtitia Forhan, Allociné