Actus cinéma

Noté 1,5 sur 5 : l'un des pires films de Nicolas Cage aura-t-il une suite ?

© D.R.

En incarnant par deux fois ce personnage au cinéma, Nicolas Cage est entré dans la légende des nanars ! Un 3ème film est -il possible pour ce diptyque super-héroïque très critiqué par les fans Marvel ?

En février 2007, un an avant Iron Man et la première pierre du MCU, Nicolas Cage se glissait dans le costume de Ghost Rider pour le compte de Marvel. Malheureusement, contrairement à Robert Downey Jr. en Tony Stark, le rôle de Johnny Blaze n'a pas laissé un souvenir impérissable aux fans des comics.

Pourtant, le premier volet avait correctement fonctionné au box-office, rapportant 228 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 110 millions. Le second opus, Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance (2011), avait été tourné pour un budget plus limité de 57 millions de billets verts, ce qui n'est pas courant pour une suite. Il a tout de même engrangé 132 millions de dollars à l'international.

En France, Ghost Rider avait réuni 1 million de spectateurs en 2007. 4 ans plus tard, L'Esprit de Vengeance attirait deux fois moins de curieux avec 490 000 entrées. Malgré les chiffres relativement corrects du box-office, les deux oeuvres ont été massacrées par la critique et le public. Sur AlloCiné, le premier épisode est noté 1,9 sur 5 par les spectateurs. Quant au second volet, il affiche le score catastrophie de 1,5 sur 5.

Après ce fiasco, Marvel a totalement délaissé ce super-héros enflammé pour se consacrer aux grandes figures du MCU : Iron Man, Captain America et Thor. Ghost Rider n'est donc plus apparu au cinéma depuis 2011. Cependant, il a été interprété par Gabriel Luna dans la saison 4 de la série Agents of S.H.I.E.L.D. sous le nom de Robbie Reyes.

Pour rappel, le récit de Ghost Rider suit le cascadeur Johnny Blaze. Pour sauver son père, victime d'un accident, il a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu'il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l'enfer. Lorsque Roxanne est menacée, Johnny décide d'utiliser ses pouvoirs pour se retourner contre son Maître.

Il est peu probable que l'on revoit Nicolas Cage enfiler à nouveau le blouson de Johnny Blaze dans un 3ème épisode de Ghost Rider. Le comédien est passé à autre chose ; depuis quelques années, il tente de se faire pardonner sa période nanars en jouant dans des longs-métrages plus ambitieux comme Pig, Un talent en or massif, Renfield ou Dream Scenario, en salles le 27 décembre.

Toutefois, en 2021, des rumeurs ont circulé sur un possible retour de Ghost Rider au sein du MCU avec un nouvel acteur pour l'interpréter. Par ailleurs, des fans militaient pour que Keanu Reeves reprenne le rôle. Des bruits de couloir affirmaient aussi que le personnage apparaîtrait dans Doctor Strange 2. Cela n'a pas été le cas.

Aujourd'hui, Marvel Studios n'a toujours pas l'intention de faire revenir ce personnage sur grand écran. Néanmoins, avec toutes ces histoires de multivers, il n'est pas exclu que Johnny Blaze fasse un jour son grand retour dans les salles obscures.

Et si Nicolas Cage vous manque, il sera à l'affiche de Dream Scenario le 27 décembre.

publié le 29 novembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux