Actus cinéma

Noël Joyeux avec Franck Dubosc est-il un bon film ? Les premiers spectateurs donnent leur avis

© DR

Noël Joyeux, comédie feel-good avec Franck Dubosc et Emmanuelle Devos, a-t-elle convaincu les premiers curieux ? On fait les point grâce aux notes spectateurs AlloCiné !

Sortie en salles le 6 décembre, Noël Joyeux est une nouvelle comédie portée par Franck Dubosc. Le comédien incarne Vincent Barand, pour qui la fête de Noël est sacrée ! Ce dernier se fait une joie de voir toute sa famille réunie pour cette occasion.

Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l'idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme, Béatrice (Emmanuelle Devos).

Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar... Pour tous les quatre, ce 24 décembre promet d'être aussi explosif qu'inattendu !

Ce feel-good movie calibré pour les fêtes de fin d'années a-t-il plu au public ? Avec la note moyenne de 2,8 sur 5 (51 notes au 7 décembre), les premiers spectateurs n'ont été que moyennement convaincu par cette comédie emmenée par Franck Dubosc.

"Et un Dubosc encore raté ! On va finir par pouvoir se faire un collier avec tous les nanars qu'il enfile comme des perles ! L'histoire tombe à plat car c'est mal réalisé ! Toujours la même ficelle à la mode en ce moment avec des personnes âgées jouant les vilains garnements (Maison de retraite, Un petit miracle). En résumé encore de l'humour à 2 boules", assène Jean N.

Christophe Maréchal n'est pas plus enthousiaste : "C'est mou, ça ne tient pas debout, en bref, ce n'est pas drôle. Le plus gros problème est probablement le manque de rythme ; mais ce n'est pas tout. La pauvre Emmanuelle Devos a l'air perdue... On dirait un téléfilm de Noël sur TF1."

"Grotesque" ou "Touchant" ?

Pour Pollux, Noël Joyeux est "tout simplement grotesque." "C'est dommage car le sujet aurait pu aboutir à une comédie très drôle. À l'exception d'une ou deux scènes, on s'ennuie ferme dans l'attente d'un rythme qui n'arrivera jamais !"

Cependant, d'autres spectateurs ont beaucoup apprécié le film, comme Ouadou : "C'est une super comédie. Dubosc est sobre et touchant, Emmanuelle Devos qui part en vrille est tellement drôle et impertinente. J'ai adoré les deux mamies aussi cash qu'émouvantes. Je me suis marré et je pensais pas que le film serait aussi émouvant au final. C'est très réussi."

Fabienne Mittard a aussi été très touchée par Noël Joyeux : "J'ai passé un excellent moment ; les acteurs sont parfaits, le film est touchant, émouvant, et tout en finesse dans l'humour, à déguster pour les fêtes de Noël."

Anatolecoulange est également conquis : "Noël Joyeux est un film pour tous, sympa, et réconfortant. Le réalisateur et scénariste Clément Michel nous offre un moment privilégié entre réflexions et rires. Le jeu d'acteurs est aussi très bien, notamment Emmanuelle Devos et Franck Dubosc."

Les premiers spectateurs de Noël Joyeux sont donc plutôt partagés sur la qualité de cette comédie avec Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danielle Fichaud et Danièle Lebrun. Si vous souhaitez vous faire votre avis, le long-métrage est sorti au cinéma le 6 décembre.

publié le 8 décembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux