Actus cinéma

Nicolas Cage : ce film vous a sans doute échappé, mais il a déjà joué un vampire très étonnant avant Dracula

Dans "Renfield", Nicolas Cage incarne Dracula, l'un des personnages qu'il rêvait de jouer. Pourtant, ce n'est pas la première fois que l'acteur porte des dents de vampire.

Nicolas Cage en Dracula, c'est à la fois une évidence pour les spectateurs qui connaissent son goût pour les personnages exubérants, et l'un des rôles que l'acteur rêvait d'incarner, avec Superman et le Capitaine Nemo. Sorti ce mercredi 31 mais dans nos salles, Renfield n'est cependant pas le premier long métrage dans lequel il joue un vampire.

Passé par le Festival de Cannes en 1988, un peu moins de deux ans avant sa sortie dans les salles françaises, Embrasse-moi vampire fait de Nicolas Cage un agent littéraire qui, après avoir été mordu par une jeune femme aux dents longues, pense qu'il se transorme lui-même en suceur de sang. Pas franchement le titre le plus marquant de la carrière de l'acteur, qui en garde néanmoins un souvenir tout particulier.

Et pour cause : dans une scène, son personnage saisit un cafard vivant et le mange. Ce que le principal intéressé a réellement fait. Deux fois, comme il l'a récemment avoué dans une interview, en expliquant que le réalisateur Robert Bierman lui avait fait une blague et qu'il ne referai plus jamais cela.

Il aura ensuite fallu attendre pas loin de trente-cinq ans pour que Nicolas Cage joue de nouveau les vampires, même si le rôle de Dracula aurait pu lui revenir bien plus tôt. Au début des années 90, lorsque son oncle Francis Ford Coppola préparait sa mémorable adaptation du roman de Bram Stoker.

La longue liste d'acteurs potentiels pour le rôle principal contenait en effet son neveu, ainsi qu'Alec Baldwin, Keanu Reeves, Hugh Grant ou encore Alan Rickman.

Autant de comédiens qui, au final, verront Gary Oldman s'emparer du personnage pour en livrer une interprétation mémorable. Pour Nicolas Cage, ça n'était que partie remise avec un détour, en tant que producteur, par le tournage de Nosferatu, raconté dans le film L'Ombre du vampire.

Et, parce que le hasard fait bien les choses, l'aura de Nosferatu planait également sur Renfield, car Nicholas Hoult, partenaire de Nicolas Cage dans le film de Chris McKay, a tourné dans le remake signé Robert Eggers (The Northman), dont les prises de vues viennent tout juste de s'achever. Il y incarnera Thomas Hutter dans ce long métrage attendu en 2024, alors que le vampire sera joué par Bill Skarsgard.

publié le 1 juin, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux