Actus cinéma

Ni Conjuring, ni Saw, ni Shining : voilà le film d'horreur qui a le mieux marché au box-office

Stephen King champion du box-office horrifique. Mais ce n'est pas avec "Shining". Voici quel film d'horreur a connu le plus grand succès au box-office de tous les temps, avec plus de 700 millions de dollars de recettes.

Pas de Paranormal Activity, de Conjuring ou de Saw : le film d'horreur ayant remporté le plus grand succès de tous les temps au box-office est sorti en 2017 et il s'agit d'une adaptation de Stephen King bien connue : It ou Ça, en français. Plutôt dodu, le récit en deux livres a été découpé en deux films mis en scène par Andy Muschietti, et c'est sa première partie qui a le mieux marché.

Avec 704 242 551 dollars engrangés, Ça : Chapitre 1 est le film d'horreur ayant rapporté le plus dans le monde. L'imagerie du clown démoniaque est si connue qu'elle l'est même de spectateurs qui n'auraient pas vu d'adaptation.

Cette scène du roman que le cinéma n'a jamais osé porter à l'écran

"Ça" raconte quoi ?

Dans la ville de Derry, sept enfants rejetés par leurs camarades forment le "Club des Ratés". Tous ont été confrontés au redoutable clown qu'ils appellent "Ça", et qui vit dans les égouts de la ville et se nourrit des plus grandes peurs de ses victimes de prédilection : les enfants. Tous les 27 ans, "Ça", Grippe-Sou de son vrai nom, réapparaît pour terroriser Derry. Sauf que cette fois, les Ratés s'unissent pour lui faire face !

Ça a devancé au box-office sa suite et conclusion Ça : Chapitre 2, qui n'a rapporté "que" 473 093 228 entrées. Le studio attendait évidemment plus que pour le premier, mais pour son budget de 79 millions, ce second opus s'est assez rentabilisé pour que Warner lance un préquel en série, actuellement en tournage et produit par Andy Muschietti.

Avant ces deux films, le roman Ça avait fait l'objet d'une précédente adaptation, "Ça" - Il est revenu, une minisérie de deux épisodes diffusés en France sur M6 en 1993, soit trois ans après sa diffusion américaine originale sur ABC le 20 novembre 1990. Et grâce à ses deux téléfilms, Tim Curry a traumatisé une génération entière !

publié le 17 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux