Actus cinéma

Netflix : plus que quelques jours pour voir ce film massacré à sa sortie désormais considéré comme culte

Actuellement disponible sur Netflix, le film "Scarface" avec Al Pacino quittera le catalogue de la plateforme le 15 février prochain.

Quand un film ne rencontre pas le succès lors de sa sortie en salles, il arrive qu'une seconde vie lui soit accordée. Dans cette catégorie des films redécouverts au fil des années, Scarface figure parmi les cas les plus célèbres.

S'il n'est désormais plus permis de contester au long métrage de Brian De Palma le statut d'œuvre culte, en témoigne la quantité de produits dérivés à l'effigie de son anti-héros Tony Montana, il convient pourtant de rappeler qu'à sa sortie en 1983, Scarface (remake du film éponyme de Howard Hawks, sorti en 1932) a été reçu par des critiques unanimement mauvaises.

"Une parodie cruelle du Parrain qui n'amuse que pendant dix minutes" (selon le Boston Globe) ou encore "on doute que les auteurs du film original se sentent honorés que ce film leur soit dédié" (selon le Chicago Reader) ne sont que de simples exemples des innombrables articles assassins qui ont accueilli le film à sa sortie, par ailleurs nommé l'année suivante au Razzie Award du Pire réalisateur.

Quintessence du cinéma des années 80, tant pour ses qualités que pour ses excès, Scarface a été réalisé par un Brian De Palma alors au sommet de son art, servi par un Oliver Stone scénariste alors auréolé du succès de ses deux précédents scripts (Midnight Express, récompensé par l'Oscar du Meilleur scénario adapté, et Conan le Barbare).

The World is Yours

Dans le rôle-titre du "balafré" Tony Montana, Al Pacino signe une performance excessive, dans la peau de ce hors-la-loi vulgaire et impulsif tranchant littéralement avec l'image du mafieux froid et calculateur de Michael Corleone, qu'il incarnait dans les deux premiers volets du Parrain (le troisième opus ne sortira que quelques années après Scarface).

Redécouvert dans les années qui ont suivi sa sortie grâce à ses diffusions télévisées, mais également grâce au marché de la VHS, Scarface est aujourd'hui considéré comme l'un des films les plus emblématiques des années 80, le long métrage étant parfois même inclus dans la liste des meilleurs films de tous les temps.

Œuvre incontournable du film de gangster, Scarface continue aujourd'hui d'influencer de nombreuses œuvres, qu'il s'agisse de la série Breaking Bad (qui voyait Steven Bauer - l'interprète de Manny, le bras droit de Tony Montana - endosser le rôle d'un boss de cartel mexicain) ou encore la saga de jeux vidéo Grand Theft Auto (et plus particulièrement "Vice City").

Actuellement disponible sur Netflix, le film Scarface quittera le catalogue de la plateforme le 15 février prochain !

publié le 31 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux