Actus cinéma

Netflix : phénomène à sa sortie, ce film a fait pleurer le monde entier et il est disponible sur la plateforme

Sorti en 2014, le film "Nos Étoiles contraires" est d'abord né dans les librairies, où il fut un véritable succès, avant d'investir le grand écran pour révéler deux jeunes acteurs au monde entier. Disponible sur Netflix.

Comme Love Story en son temps, c'est un phénomène qui a d'abord été un succès littéraire avant d'être un carton au cinéma. Sorti au milieu des années 2010, Nos Étoiles contraires a marqué une génération de spectateurs venus pleurer l'histoire d'amour tragique d'Hazel et Gus.

Publié en janvier 2012, le roman de John Green a passé plus 119 semaines consécutives dans la prestigieuse liste des meilleures ventes répertoriées par le New York Times. Pendant 49 semaines, l'ouvrage est resté numéro un. Un succès que même son auteur ne pouvait pas prévoir.

Nos Étoiles contraires - ou The Fault in Our Stars - suit Hazel, une adolescente gravement malade et condamnée par une récidive. Quand sa mère l'inscrit à un groupe de parole pour jeunes cancéreux, l'héroïne rencontre Gus, un jeune homme qui partage avec elle un sens de l'humour tranchant.

Une histoire qui sonne vraie

Avant de lire la première page du livre - ou de commencer le film -, on sait que l'histoire se finit mal. C'est un des codes du genre. Mais Nos Étoiles contraires se démarque grâce aux personnalités de ses deux personnages principaux lucides, écrits sans pathos et optimistes.

L'auteur commence à écrire son roman en 2000 lorsqu'il était stagiaire dans un hôpital pour enfants. Après avoir mis son manuscrit de côté pendant plusieurs années, il en reprend l'écriture dix ans plus tard lorsqu'une amie à lui, Esther Earl, décède des suites d'un cancer.

Deux excellents acteurs

Après avoir été traduit en 46 langues, l'ouvrage est adapté sur grand écran par Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Elgort, duo tout juste sorti du succès d'une autre adaptation de littérature jeunesse, Divergente.

Si le film est bien plus tire-larmes que le livre, Nos Étoiles contraires vaut le coup d'œil rien que pour l'interprétations des deux comédiens d'une authenticité déconcertante. À leurs côtés, on retrouve Nat Wolff, Laura Dern et Willem Dafoe dans un rôle secondaire surprenant - et détestable.

Parmi les moments les plus marquants du long métrage, on retient, entre autres, une escapade à Amsterdam où les deux héros visitent la maison d'Anne Frank. Préparez les mouchoirs.

Nos Étoiles contraires est disponible sur Netflix.

publié le 18 juin, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux