Netflix : la star du film numéro 1 de la plateforme a joué dans l'adaptation d'un des plus grands romans de tous les temps
Actuellement à l'affiche du film Netflix "The Deliverance", Glenn Close est apparue en 1988 dans l'adaptation d'un roman français culte datant du XVIIIe siècle.
Parmi les actrices les plus talentueuses, mais également les plus sous-estimées, de sa génération, Glenn Close est actuellement au générique de The Deliverance, classé numéro 1 sur Netflix cette semaine. Dans ce film adapté d'un fait divers, l'actrice américaine apparaît méconnaissable et livre une nouvelle performance de haute volée.
La carrière de Glenn Close est d'ailleurs un quasi sans-faute, auquel manque simplement un Oscar. Cette dernière a été nommée à huit reprises, dont quatre fois dans la catégorie Meilleure actrice. Cela a notamment été le cas en 1989, pour son interprétation dans un film considéré par les internautes d'AlloCiné comme son meilleur (noté 4 sur 5).
C'est en effet Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears qui a été désigné par le public comme le meilleur film dans lequel apparaît Glenn Close. L'actrice américaine prête ses traits dans cette adaptation du chef d'œuvre de Choderlos de Laclos à la machiavélique marquise de Merteuil.
Un roman culte adapté à de nombreuses reprises au cinéma
Pour ceux qui n'ont pas lu le roman durant leurs études, Les Liaisons Dangereuses raconte l'histoire d'un pari lancé par Merteuil au vicomte de Valmont (John Malkovich). Celui-ci se voit mis au défi de séduire Cécile de Volanges (Uma Thurman) pour se venger d'un ancien amant de la marquise désormais fiancé à la jeune femme.
Si Valmont remplit sa mission, Merteuil acceptera alors de céder aux faveurs du libertin. Mais ce dernier tombe parallèlement fou amoureux de Madame de Tourvel (Michelle Pfeiffer), une idylle naissante qui va déclencher la jalousie et la mesquinerie de la marquise. Ce chassé-croisé amoureux, débuté comme un simple jeu de séduction, va peu à peu prendre une tournure dramatique...
Le film de Stephen Frears est généralement désigné comme l'une des meilleures adaptations du roman. Ce qui n'est pas peu dire, puisque Les Liaisons Dangereuses a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma, aussi bien en France (par Roger Vadim en 1959 notamment) qu'à l'étranger.
Une version modernisée a également vu le jour sous le titre de Sexe Intentions, et remporté un vif succès auprès des jeunes cinéphiles à la fin des années 90.
La meilleure incarnation de la marquise à l'écran ?
De nombreuses actrices de prestige ont ainsi prêté leurs traits à la marquise de Merteuil au fil du temps. Notamment Jeanne Moreau (dans le film de Vadim) et Catherine Deneuve (dans une mini-série de Josée Dayan), mais également Annette Bening (dans Valmont), Zhang Ziyi (dans Dangerous Liaisons) et Sarah Michelle Gellar (dans Sexe Intentions).
La performance de Glenn Close est celle qui aura le plus marqué l'esprit des cinéphiles. Parvenant à trouver l'équilibre parfait entre la sensualité et le machiavélisme du personnage, l'actrice américaine livre une performance de prestige. Son alchimie avec John Malkovich est également l'un des atouts de cette adaptation menée de main de maître par Stephen Frears.
L'adaptation des Liaisons dangereuses avec Glenn Close est également disponible à la vente et à la location sur la plupart des plateformes de vidéo à la demande. Son nouveau film The Deliverance est actuellement classé numéro 1 sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 5 septembre, Clément Cusseau, Allociné