Actus cinéma

Neige sur France 2 : que vaut ce polar haletant avec Frédéric Diefenthal ?

France 2 diffuse ce soir "Neige", un thriller prenant et surprenant mené par Frédéric Diefenthal et Murielle Huet des Aunay. Est-ce que ce téléfilm policier mérite le coup d'oeil ?

De quoi ça parle ?

Dans les Alpes, au cœur de l'hiver. Plusieurs notables de la région sont retrouvés assassinés chez eux - une mort particulièrement violente. Le capitaine de police Thomas Delhaye est chargé du dossier. Afin de faire avancer l'enquête, il décide - pour quelques jours - de faire sortir de prison Juliette Hémon, jeune femme incarcérée des années plus tôt pour une affaire étrangement similaire. Un duo étrange va se former pour mener l'enquête. Une enquête, bien plus complexe que prévu...

Lundi 6 mars à 21h10 sur France 2.

C'est avec qui ?

Écrit par Charlotte Canot et Thomas Benjamin, et réalisé par Laurent Tuel (Jean-Philippe, Pourquoi je vis), Neige est porté par Frédéric Diefenthal, l'inoubliable Emilien de la saga Taxi, qui campe pour l'occasion le capitaine Thomas Delhaye.

Juliette Hémon est quant à elle jouée par Murielle Huet des Aunay, une jeune comédienne que vous avez pu voir dans Profilage ou encore Joséphine, ange gardien. Marie Bouvet (La Maison d'en face), Etienne Diallo (César Wagner) et Esther Gaumont (Coups de sang) viennent compléter le casting.

ça vaut le coup d'œil ?

Les fictions policières sont la marque de fabrique de France Télévisions. Et si nous avions peur de retrouver face à une énième déclinaison de la collection des "Meurtres à...", Neige parvient à nous surprendre grâce à un scénario pour le moins original.

Alors qu'un tueur en série refait surface, sept ans après son dernier meurtre, le capitaine de police chargé de l'enquête, qui est joué par Frédéric Diefenthal, décide de faire sortir de prison son ancienne complice, Juliette, afin qu'elle les aide à le retrouver. Mais l'enquête va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y paraît...

Avec son scénario bien ficelé marqué par de nombreux rebondissements, ce polar haletant parvient à nous surprendre et réserve aux téléspectateurs un dénouement pour le moins inattendu qui vient rebattre les cartes.

Chaque avancée de cette investigation sème le trouble aussi bien dans la tête des enquêteurs que dans celle des téléspectateurs, nous offrant un thriller prenant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, le tout servi par un casting très convaincant et des paysages magnifiquement mis en valeur par le réalisateur Laurent Tuel.

Frédéric Diefenthal s'avère plutôt bon dans la peau de ce flic torturé qui va trouver un certain réconfort en la compagnie de Juliette. L'interprète de cette dernière signe également un sans faute dans la peau de la complice du criminel qui n'est peut-être pas si innocente qu'il n'y paraît.

Les deux comédiens ont une bonne alchimie qui rend leur duo plausible, et qui rajoute du piquant à l'histoire - même si nous aurions pu nous passer de certaines scènes qui n'apportent rien au scénario.

En somme, Neige est un polar captivant, bien construit et surtout surprenant, qui repose sur un casting solide.

publié le 6 mars, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux