Actus cinéma

"Ne te préoccupe pas de l'argent" : Bruce Willis a renoncé à 99 % de son salaire pour travailler avec une véritable légende hollywoodienne

La bande-annonce du film Un homme presque parfait. - © Paramount Pictures.

Bruce Willis a fait des pieds et des mains pour être devant la caméra avec cette légende du cinéma et il a même accepté de réduire son salaire de 99%. Découvrez pour quel film l'acteur a accepté de faire un tel sacrifice financier...

Avec Die Hard, Bruce Willis est devenu, presque du jour au lendemain, l'une des plus grandes stars de l'action de la planète. Mais si vous jetez un coup d'oeil sur sa carrière, vous verrez que l'acteur, aujourd'hui âgé de 69 ans, n'a pas vraiment joué la carte de la sécurité après sa percée dans le rôle de John McClane.

Au lieu de prendre la décision la plus évidente pour sa carrière et d'enchaîner les rôles d'action après la superproduction de John McTiernan, Willis a simplement fait ce qu'il voulait faire. Il en va de même pour les trois premiers films qu'il a réalisés après Die Hard : Un héros comme tant d'autres, Le Bûcher des vanités et Allô maman, ici bébé.

>> Ce film de science-fiction est l'un des pires de l'histoire, même Bruce Willis n'arrive pas à le sauver

Même après avoir consolidé son statut de superstar avec 58 Minutes pour vivre (Die Hard 2) et Le Dernier Samaritain, Bruce Willis a accepté des projets plus modestes qui lui ont rarement rapporté beaucoup d'argent.

Bruce Willis accepte le salaire minimum du syndicat des acteurs pour ce rôleParmi eux, le drame Billy Bathgate avec le réalisateur Robert Benton, qui fut un échec au box-office, mais qui était l'un des films préférés de l'acteur. Robert Benton l'aurait contacté pour Un homme presque parfait avec les mots suivants, rapportés par Espinof : "Ce n'est pas comme 'Billy Bathgate', nous n'avons pas d'argent. Nous faisons tous ce film avec le plus petit budget possible". Réponse de Willis : "Ne vous inquiétez pas pour l'argent. Nous allons nous amuser".

>> Si vous aimez Die Hard, vous allez adorer le nouveau film d'action irrespirable de Netflix situé dans un aéroport (à Noël)

À l'époque, l'acteur d'Armageddon gagnait en moyenne 15 millions de dollars par film, tandis que Robert Benton ne disposait que de 20 millions de dollars pour l'ensemble du projet. Bruce Willis a donc accepté de travailler sur Un homme presque parfait pour un salaire hebdomadaire de 1 400 dollars, soit le salaire minimum du syndicat des acteurs à l'époque.

>> Les fans de Die Hard vont adorer ce film d'action irrespirable sur Netflix

Dans cette comédie, Bruce Willis incarne l'entrepreneur en construction Carl Roebuck, qui se heurte régulièrement à son employé Sully, joué par Paul Newman. Aux yeux de nombreux critiques, l'alchimie entre les deux grands acteurs a largement contribué à l'attrait de cette comédie, qui a été nominée aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario et a rapporté environ 30 millions de dollars.

Dans une interview accordée à Playboy quelques années plus tard, Bruce Willis est revenu sur sa rencontre avec Paul Newman et a fait l'éloge de l'acteur décédé en 2008 : "Paul Newman est incroyable. Il a 70 ans et il continue d'essayer de nouvelles choses à chaque prise. Un type comme lui n'aurait pas besoin de faire ça. Il pourrait simplement se présenter et être la star. Mais il n'a pas été comme ça une minute. Nous avons passé beaucoup de temps à rire et à nous moquer les uns des autres".

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 13 novembre, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux