Actus cinéma

Ne ratez pas ce téléfilm policier unique en son genre : que vaut Enquête Parallèle avec Florence Pernel ce soir sur France 3 ?

© Jaouad / FTV

France 3 diffuse ce samedi soir "Enquête Parallèle", un téléfilm policier unique en son genre porté par Florence Pernel, Jean-Baptiste Shelmerdine et Madi Sadoun. Est-ce que ça vaut le coup d'œil ? Découvrez notre critique.

De quoi ça parle ?

Un jeune homme est retrouvé mort à l'aplomb du "pont des suicidés", dans un petit village près de Lyon. C'est Rosa, une jeune fille de 16 ans, qui le découvre en faisant son jogging. Hormis un tatouage, aucun élément sur lui ne permet de connaître son identité.

Le médecin légiste conclut rapidement à un suicide, si personne ne répond à l'appel à témoin, le jeune homme sera enterré sous X dans les jours qui viennent. Pour Rosa c'est insupportable et elle convainc Fred, sa mère, ancienne reporter de guerre dorénavant journaliste pour une télévision locale, d'essayer de trouver l'identité de la victime.

Pugnace, ne supportant pas l'injustice et aidé par son fidèle caméraman, Manu, un doux rêveur naïf, elle va tenter de découvrir qui est ce jeune homme trop tôt disparu.

Samedi 9 décembre à partir de 21h10 sur France 3.

C'est avec qui ?

Réalisé par Stéphanie Pillonca, à qui l'ont doit notamment Le Souffle du Dragon ou encore Handigang, et écrit par Armelle Patron et Emmanuel Patron (L'amour (presque) parfait), Enquête Parallèle est porté par Florence Pernel, que beaucoup connaissent pour son rôle de juge Larrieu dans la série Le juge est une femme, Jean-Baptiste Shelmerdine, un jeune comédien vu dans la pastille humoristique Nos Chers Voisins et Medi Sadoun (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu).

Pour l'occasion, les trois comédiens donnent la réplique à Macha Meril et Jessyrielle Massengo, qui incarnent respectivement la mère et la fille du personnage joué par Florence Pernel. Marie-Christine Adam (Sous le Soleil, Nina), Ariane Massenet et Stomy Bugsy (Léo Mattéi) viennent compléter la distribution.

Ça vaut le coup d'œil ?

Si France 3 a l'habitude de nous faire voyager aux quatre coins de la France avec sa collection de "Meurtres à...", la chaîne nous propose ce samedi soir une enquête policière un peu différente.

Dans Enquête Parallèle, Florence Pernel incarne Fred, une ancienne reporter de guerre devenue journaliste pour une rédaction locale qui va se lancer avec Manu, son cameraman joué par Jean-Baptiste Shelmerdine, dans une enquête pour retrouver l'identité d'un jeune homme découvert mort au pied d'un pont.

Alors qu'aucune enquête n'est officiellement ouverte, le médecin légiste ayant conclu à un suicide, elle va devoir collaborer avec Pierre, commandant de gendarmerie afin de lever le voile sur cette mort mystérieuse. Au fil de l'enquête, Fred, Manu et Pierre vont découvrir des secrets de famille qui pourraient bien tout changer.

Si le scénario d'Enquête Parallèle ne fait pas forcément toujours dans la dentelle, certains personnages étant très caricaturaux, et le dénouement manquant un peu d'enjeux, il n'en reste pas moins que ce téléfilm policier nous offre une enquête bien ficelée et surtout extrêmement distrayante.

Les scénaristes ont en effet décidé de jouer sur l'humour, en nous offrant des situations qui ne manqueront pas de faire sourire les téléspectateurs, notamment grâce au duo Florence Pernel et Jean-Baptiste Shelmerdine, qui fonctionnent extrêmement bien, les deux comédiens apportant une énergie folle au ce téléfilm policier. Une petite pépite à ne pas manquer !

publié le 9 décembre, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux