Actus cinéma

Mort sur la piste avec Jason Priestley : on était sur le tournage du film sur les 24h du Mans

© Bruno Bebert / Bestimage

Jason Priestley, l'inoubliable Brandon Walsh dans la série Beverly Hills, était il y a quelques semaines en France pour le tournage du téléfilm "Mort sur la piste". Allociné s'est rendu au Mans sur le tournage de ce polar.

Il y a quelques semaines, Jason Priestley, l'inoubliable interprète de Brandon Walsh dans la série culte des années 1990 Beverly Hills, était en France pour tourner dans Mort sur la piste, un téléfilm policier pour France 3 avec Eléonore Bernheim (L'Art du crime) et Olivier Marchal (La Promesse).

L'histoire ? A quelques jours du lancement des 24h du Mans, le corps d'un pilote est découvert sur la piste au moment des premiers essais de la course. La capitaine Sabrina Nedjard (Eléonore Bernheim), épaulée de Ryan Martin (Jason Priestley), un policier tout droit venu de Los Angeles, est alors chargée de l'enquête.

Si leurs investigations promettent de les amener jusque dans les paddocks et les ateliers d'une équipe familiale amateur bien connue au Mans, il s'avère également que Ryan Martin est un ancien pilote des 24h du Mans qui ne revient pas par hasard ...

Tourné entre le 14 avril et le 14 mai 2023, Allociné a eu la chance de se rendre sur le tournage de ce polar pas comme les autres.

UNE ENQUÊTE POLICIÈRE SUR FOND D'UNE COURSE MYTHIQUE

L'année 2023 est une grosse année pour le milieu du sport automobile puisque les 24h du Mans, la plus grande épreuve d'endurance au monde, fêtent leurs 100 ans.

Tandis que les sports automobiles ont déjà inspiré de nombreux films de renommée internationale comme Le Mans et Le Mans 66, Jean-Baptiste Neyrac, le producteur de Mort sur la piste, s'est lancé un défi de taille.

A l'origine de ce projet, on retrouve Didier Neyrac, l'un des scénaristes du film et frère du producteur. Cadreur pour France Télévisions depuis de nombreuses années, ce dernier a couvert les 24h du Mans pendant 25 ans, ainsi que nous l'a confié Jean-Baptiste Neyrac.

"Mon frère a eu l'idée d'un synopsis dans lequel un comédien américain jouait un flic qui revenait en France. En partant de cette idée, on a discuté avec France Télévisions pour monter un projet autour des 24h du Mans.". Comme le centenaire de cette course mythique avait lieu cette année, Jean-Baptiste Neyrac estimait qu'"il y avait une vraie logique à partir là-dessus."

En même temps, il a fallu convaincre l'Association Club de l'Ouest, créateur et organisateur des 24h du Mans, pour pouvoir tourner sur une partie de cet illustre circuit. "On leur a expliqué qu'un polar dans l'univers des 24h du Mans pouvait faire entre 5 et 6 millions de téléspectateurs. Grace à cet argument, ça a fonctionné" explique ce producteur passionné. En effet, les équipes du film ont pu tourner pendant deux jours sur ce circuit mythique.

Après avoir obtenu l'accord de l'ACO et de France Télévisions, Jean-Baptiste Neyrac a ensuite choisi Matthieu Savignac (Meutres à Chantilly) pour reprendre le synopsis original de son frère et écrire le scénario du film.

JASON PRIESTLEY, UN ANCIEN PILOTE DE COURSE

Dans ce film, Jason Priestley incarne Ryan Martin, un ancien pilote de course américain devenu policier. Dès le départ, Jean-Baptiste Neyrac voulait un anglo-saxon pour prêter ses traits à ce personnage. Pour lui, "Il était hors de question d'avoir un français qui allait parler avec un accent.".

Il a donc travaillé avec une casteuse anglaise pour trouver un comédien qui avait "une notoriété importante" et qui soit en même temps "économiquement accessible". Sur une liste de 15 acteurs, dont nous n'avons pas pu obtenir les noms, Jason Priestley était en "tête de liste".

Un choix pas vraiment anodin puisque l'acteur partage un important point commun avec Ryan Martin. S'il n'a évidemment jamais été policier, Jason Priestley a en revanche été pilote professionnel jusqu'à ce qu'un grave accident sur un circuit du Kentucky en 2002 ne l'éloigne de ce sport.

Lorsque la décision fut prise de le retenir, Jean-Baptiste Neyrac a été "sidéré par la réponse rapide". En effet, Jason Priestley a donné sa réponse seulement 48 heures après avoir reçu le scénario du film.

Il faut dire que les 24h du Mans attirent outre-Atlantique. Jean-Baptiste Neyrac nous rappelle d'ailleurs que Steve McQueen, Paul Newman, Patrick Dempsey et Michael Fassbender "sont tous venus au Mans parce qu'il y a un côté mythique et fantasmé qui est super important."

Du côté de Jason Priestley, c'était donc un véritable plaisir de faire ce film mais aussi "un véritable défi de jouer dans une autre langue." Le comédien de 53 ans jonglera donc entre l'anglais et le français dans ce polar. Il y aura un petit jeu entre les deux langues dans lequel le personnage campé par Jason Priestley essaiera de se faire comprendre en lançant quelques phrases en français. Malgré tout, la plupart du temps, ce sera surtout le personnage d'Eléonore Bernheim qui jouera la traductrice.

L'objectif ? Que le film ne soit pas sous-titrer. En effet, Jean-Baptiste Neyrac souhaitait être "dans une authenticité d'un personnage qui vient en France et qui parle avec son accent. C'est un gros challenge mais le jeu en vaut la chandelle".

ELEONORE BERNHEIM, FAN DE SON PARTENAIRE DE JEU

Lors de notre rencontre avec une partie de l'équipe du film, la complicité et la bonne entente entre Jason Priestley et Eléonore Bernheim étaient évidentes. D'ailleurs, l'héroïne de Mort sur la piste, n'en revient toujours pas d'avoir eu la chance de jouer avec l'une des idoles de son adolescence.

"Je regardais Beverly Hills avec mes amis. Quand je manquais un épisode, je l'enregistrais sur mon magnétoscope (rires)" nous a-t-elle confié avant de préciser, "J'ai accepté de jouer dans ce film bien avant de savoir que Jason serait dedans. Je voulais vraiment travailler avec Philippe Dajoux (le réalisateur du film ndlr). Quand il m'a dit que Jason allait jouer dans le film, j'ai fait "wouah !". Si à 14 ans on m'avait dit que je jouerais un jour avec lui, je ne l'aurais jamais cru. C'était impossible.".

Et elle a beau avoir partagé quatre semaines de tournage avec lui, Eléonore Bernheim ne le réalise toujours pas. "Une fois par jour, je me dis pendant une ou deux secondes "Merde, je joue avec lui !". Puis de conclure sur une note d'humour, "ça va être difficile pour Nicolas Gob, mon partenaire dans L'Art du crime, pour la suite (rires)".

Alors que les 24h du Mans auront lieu les 10 et 11 juin, le film Mort sur la piste devrait quant à lui être diffusé sur France 3 d'ici la fin de l'année.

publié le 10 juin, Jennifer Radier, Allociné

Liens commerciaux