Actus cinéma

Mort de Tom Whitlock sans qui Top Gun n'aurait pas été aussi culte

Le parolier et chanteur américain Tom Whitlock, qui avait co-écrit le morceau culte "Take My Breath Away" de "Top Gun", est mort le 18 février à l'âge de 68 ans.

Il a composé une chanson qui a fait le tour du monde, un tube lié pour toujours à un classique du cinéma des années 90. Le parolier et chanteur américain Tom Whitlock, co-auteur du morceau Take My Breath Away de Top Gun, est mort le 18 février dernier à l'âge de 68 ans. Les raisons de son décès n'ont pas été communiquées.

Le destin frappe à la porte de Tom Whitlock dans les années 80, quand il rencontre Giorgio Moroder entre les murs d'un studio d'enregistrement de Los Angeles. Le compositeur italien le recrute pour écrire les paroles de quatre chansons du film Top Gun porté par Tom Cruise.

Parmi ces chansons, la ballade Take My Breath Away, interprétée par le groupe Berlin, qui devient un tube mondial et vaut à Whitlock et Moroder de remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Un morceau qui illustre la scène d'amour entre Cruise et Kelly McGillis (à revoir dans le player ci-dessus) et qui a marqué des millions de spectateurs à travers le monde.

Pour Top Gun, les deux hommes ont également signé le titre rock Danger Zone, que l'on entend à nouveau dans Top Gun: Maverick, ainsi que Lead Me On et Through the Fire. Après le classique emmené par Tom Cruise, le duo a poursuivi sa collaboration pour le cinéma sur des films comme Le Flic de Beverly Hills 3 et Rambo III.

Tom Whitlock et Giorgio Moroder ont également laissé une trace dans le sport. Le duo a en effet signé les chansons qui ont illustré les Jeux de Séoul en 1988 (Hand in Hand) et la Coupe du Monde de Football 1990 aux Etats-Unis (To Be Number One).

La bande-annonce de "Top Gun" :

publié le 24 février, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux